News release

Faites-vous vacciner

Health Promotion and Protection (March 2006 - Jan. 2011)

PROMOTION ET PROTECTION DE LA SANTÉ – Faites-vous vacciner


NOTE: Le texte suivant est un article de fond du Dr Robert Strang, médecin-hygiéniste en chef de la Nouvelle-Écosse.


Si je vous disais que dans les prochaines semaines un membre de votre famille pourrait tomber gravement malade et devoir être hospitalisé, prendriez-vous une mesure toute simple pour empêcher que ça se produise? Vous feriez-vous vacciner contre le virus H1N1?

Malgré ce que vous entendez dans la rue et dans les lieux publics, le virus H1N1 est toujours ici et nous nous attendons à sentir encore plus ses effets dans les semaines et les mois à venir. À ce jour, pour ce qui est de la présente saison de la grippe, la Nouvelle-Écosse a enregistré 205 hospitalisations associées au H1N1, 720 cas confirmés par des tests en laboratoire et cinq décès. C’est pourquoi vous devez vous faire vacciner.

Même si certains groupes courent un plus grand risque de souffrir gravement du H1N1, chacun de nous court un certain risque. Nous voyons des gens en santé tomber malades gravement et souffrir beaucoup des effets du virus H1N1, et certains sont morts.

Le vaccin contre la grippe H1N1 est sûr, efficace et le meilleur moyen de prévenir la propagation de l’infection au H1N1. Et maintenant que le vaccin est offert à tous les Néo-Écossais, le seul moyen sûr de réduire l’effet du virus H1N1 ici, chez nous, est de se faire immuniser.

Les fêtes approchent à grands pas, ce sera bientôt la période des examens pour les étudiants à l’université, beaucoup de gens prévoient voyager au cours des quelques prochaines semaines : voilà certaines des raisons qui font que les gens voudront rester en santé.

Tomber malade pourrait également entraîner un fardeau financier pour certains. S’absenter du travail peut signifier un congé de maladie non payé. Les employeurs de la province surveillent attentivement la situation entourant le virus H1N1 et on recommande aux gens qui éprouvent des symptômes semblables à ceux de la grippe de rester chez eux jusqu’à ce qu’ils se sentent bien. La plupart des gens ne peuvent pas se permettre de s’absenter du travail pendant une semaine sans salaire; c’est comme passer ses vacances au lit.

Alors, si vous ne voulez pas passer les fêtes au lit, si vous ne voulez pas rater vos examens ou si vous ne pouvez pas vous permettre d’attraper la grippe H1N1, faites-vous vacciner.

Vous ne serez pas le seul à profiter des avantages de l’immunisation; pensez à votre famille et à la collectivité. Il y a certaines personnes dans la collectivité, y compris de très jeunes bébés, des personnes âgées fragiles, des cancéreux qui suivent un traitement de chimiothérapie et des personnes immunodéficientes, qui ne peuvent pas être immunisées parce que le vaccin n'a pas l'effet voulu dans leur système. Nous pouvons aider à protéger ces personnes vulnérables en étant nombreux à se faire vacciner partout dans la province.

Un taux élevé d’immunisation aidera à prévenir la propagation de la maladie et contribuera à protéger notre système de soins de santé. Cela garantira que les soins seront disponibles quand ils seront vraiment nécessaires, que ce soit pour la grippe H1N1 ou pour toute autre maladie.

Peut-être êtes-vous l'un des nombreux Néo-Écossais qui ont déjà éprouvé des symptômes semblables à ceux de la grippe. Après tout, vous avez entendu dire que le virus H1N1 est la seule souche du virus de la grippe présente dans la province. Alors, c’est sûrement ce que vous avez eu.

Faux.

Le simple fait d'avoir éprouvé des symptômes semblables à ceux de la grippe ne signifie pas nécessairement que c'était la grippe H1N1. À moins d’avoir reçu confirmation par un test en laboratoire, vous devriez vous faire vacciner.

En bout de ligne, choisir de ne pas vous faire vacciner veut dire que vous prenez un risque. C’est un risque pour votre santé et pour la santé de tous ceux qui vivent avec vous à la maison, au travail et dans la collectivité.

Vous êtes en mesure de faire quelque chose de positif pour améliorer la santé de tous les Néo-Écossais. C’est maintenant qu’il faut agir. Faites-vous vacciner et demandez aux gens autour de vous d’en faire autant.