News release

Résumé de la situation par rapport au H1N1, du 22 au 28 novembre

Health Promotion and Protection (March 2006 - Jan. 2011)
Health (to Jan. 2011)

La grippe H1N1 continue de se répandre à l'échelle de la province.

Depuis le début de la saison de la grippe 2009-2010, qui s'étend de septembre 2009 à septembre 2010, la province rapporte :

  • 739 cas confirmés de H1N1
  • 255 hospitalisations pour le H1N1
  • cinq décès liés au H1N1

Pendant la semaine du 22 au 28 novembre, huit personnes ont été hospitalisées pour le H1N1, ce qui a été confirmé en laboratoire.

« Bien que l'activité de la grippe H1N1 diminue, elle continue d'être présente en Nouvelle-Écosse, a dit le Dr Robert Strang, médecin-hygiéniste en chef. Puisque tout le monde est à risque de contracter la grippe H1N1, je répète encore une fois à quel point il est important que tout le monde se fasse vacciner. La vaccination est sécuritaire, efficace et la meilleure façon de se protéger. »

Un sixième décès dans le cadre de la deuxième vague de grippe H1N1 a été confirmé aujourd'hui 2 décembre par le ministère de la Promotion et de la Protection de la santé. Ce nombre s'ajoutera au rapport de la semaine prochaine.

La régie régionale de la santé Capital a signalé le décès d'une femme dans la quarantaine qui présentait des conditions médicales sous-jacentes.

« J'aimerais transmettre mes condoléances à la famille et aux amis de cette personne, a dit le Dr Strang. Ce décès nous rappelle que la grippe H1N1 est une maladie grave et qu'il est important de se faire vacciner. »

Sept personnes sont décédées de causes liées à la grippe H1N1 dans la province depuis juillet.

Voici d'autres faits saillants :

  • Le pourcentage de visites aux services d'urgence pour des symptômes grippaux a diminué à 10 % comparativement à 15 % pendant la semaine du 15 au 21 novembre.
  • Le pourcentage de patients qui présentent des symptômes grippaux a augmenté de 4 % à 8 %, selon les données fournies par les médecins de la province.
  • En date du 28 novembre, le gouvernement provincial a distribué suffisamment de vaccins pour immuniser 38,6 pour 100 de la population.

Le gouvernement provincial publie un rapport sur les maladies respiratoires, y compris le H1N1, tous les mercredis. Vous pouvez le consulter (en anglais seulement) à l'adresse www.gov.ns.ca/hpp/h1n1/flu-activity_fr.asp .

De nombreux cabinets de médecins et de nombreuses cliniques de la province reçoivent un volume élevé de demandes de notes du médecin pour les employeurs.

« En raison de la grippe H1N1 qui se propage et du programme de vaccination en cours, les cabinets de médecins et les cliniques sont très occupés à l'heure actuelle, a dit le Dr Ken Buccholz, médecin-conseil principal du ministère de la Santé. Afin de s'assurer que les médecins sont en mesure de concentrer leurs efforts sur les soins aux personnes malades et sur l'administration du vaccin, j'encourage les employeurs à ne pas exiger que les employés qui présentent des symptômes grippaux obtiennent une note du médecin à l'heure actuelle, et aussi à permettre aux employés de prendre le temps de se faire vacciner. »

Info-Santé 811, le service de télésoins de la Nouvelle-Écosse disponible 24 heures par jour, continue de traiter un volume élevé d'appels. Pendant la semaine du 22 au 28 novembre, plus de 10 000 appels ont été reçus. Le site Web www.nshealthlink811.ca a traité plus de 1 800 requêtes.