News release

Réfutation de quelques mythes communs à propos du H1N1 et du vaccin contre le H1N1

Health Promotion and Protection (March 2006 - Jan. 2011)

REMARQUE : Voici un article du Dr Robert Strang, médecin-hygiéniste en chef de la Nouvelle-Écosse, pour la page contre-éditoriale.


Bien que de nombreux Néo-Écossais aient déjà été immunisés contre le H1N1, le gouvernement s’efforce d’amener le plus de gens possible à se faire vacciner afin qu’ils soient protégés durant la saison de la grippe.

Ce ne sont certainement pas les renseignements sur le H1N1 qui manquent. Toutefois, bien qu'une grande partie de l’information vienne d'organismes de santé publique fiables, il y a des renseignements qui circulent qui ne viennent pas de sources fiables. Cela donne lieu à des messages contradictoires qui peuvent, chez certaines personnes, soulever la question à savoir si elles devraient ou non se faire vacciner. J’aimerais donc réfuter quelques-uns des mythes communs sur le H1N1 et le vaccin.

Premier mythe : Le H1N1 est sur le déclin, alors je n’ai pas besoin de me faire vacciner.

Bien que nous assistions à une diminution de l'activité grippale due au H1N1 partout dans la province, le H1N1 est toujours présent dans les collectivités. Il est également fort probable qu’il y aura une autre flambée d’activité grippale due au H1N1 durant l’hiver. La vaccination ne fait pas que vous protéger et protéger votre famille. Elle ralentit la propagation du virus et aide à prévenir une troisième vague de cas de H1N1 dans la province.

Deuxième mythe : Je suis en santé. Je ne suis jamais malade. Alors, je n’ai pas besoin de me faire vacciner.

Bien que faire de l’exercice régulièrement, avoir une bonne alimentation, dormir suffisamment, ne pas fumer et consommer de l’alcool modérément aident à maintenir notre système immunitaire fort et en santé, cela n'empêche pas que nous puissions attraper le H1N1.

Tout le monde court le risque d’attraper le H1N1. Nous voyons des gens en santé tomber malades gravement et souffrir beaucoup des effets du virus H1N1 Certains sont morts. Pourquoi jouer avec sa santé? Mettez la chance de votre côté et faites-vous vacciner.

Troisième mythe : Je vais avoir la grippe si je me fais vacciner.

Bien que certaines personnes puissent ressentir des douleurs articulaires et une certaine fatigue pendant un jour ou deux après avoir été vaccinées, le vaccin ne peut pas donner la grippe parce qu’il ne contient pas un virus actif.

Si une personne développe des symptômes grippaux après avoir été vaccinée, elle a probablement été infectée avec un autre type de virus (le vaccin contre le H1N1 ne protège que contre le H1N1) ou par le virus H1N1 avant que le vaccin ait pu jouer son rôle. Il faut environ 10 jours après la vaccination pour que le corps développe une immunité totale.

Quatrième mythe : Le vaccin n’est pas sûr et il n’a pas fait l’objet d’assez de tests.

Le vaccin contre le H1N1 est sûr. Comme pour tout autre vaccin, il y a eu de la recherche sur la sûreté du vaccin avant son utilisation. Santé Canada a examiné tous les résultats de tests disponibles, y compris les données d’autres pays, pour s’assurer que le vaccin était sûr et efficace avant d’autoriser son utilisation au Canada.

De plus, le Canada fait partie d’un solide réseau de détection de toute observation d’effet imprévu ou particulièrement néfaste du vaccin contre le H1N1 qui est utilisé partout dans le monde. Des millions de doses de vaccin contre le H1N1 ont été administrées jusqu’à présent dans de nombreux pays sans qu’il y ait eu de graves inquiétudes de signalées quant à sa sûreté.

Cinquième mythe : Me gargariser avec de l’eau salée ou nettoyer mon nez me protégera du virus H1N1.

Bien que se gargariser avec de l’eau salée chaude soit efficace pour soulager des symptômes comme le mal de gorge, cela n'empêche pas la contamination au H1N1. De la même façon, l’utilisation de produits, tel un pot de neti, est efficace pour dégager les sinus, mais encore une fois, cela ne protège pas les gens contre le virus H1N1. La meilleure façon de vous protéger contre le H1N1 est de vous faire vacciner.

En plus de la vaccination, il y a d’autres mesures préventives qui ont fait leurs preuves et que nous pouvons mettre en pratique pour rester en santé : se laver les mains souvent avec de l'eau et du savon ou utiliser un désinfectant pour les mains contenant de l’alcool. Les gens peuvent contribuer à empêcher la propagation du virus en toussant ou en éternuant dans leur manche, en restant à la maison s'ils se sentent malades et en désinfectant régulièrement les surfaces couramment utilisées.

Pour rester en santé durant la saison de la grippe, tenez-vous au courant de la situation entourant le H1N1. Consultez www.gov.ns.ca/h1n1 pour des renseignements à jour sur le H1N1. Vous pouvez aussi consulter nos pages Facebook et Twitter aux adresses gov.ns.ca/facebook et twitter.com/nsgov .

Pour toute question ou préoccupation en matière de santé, veuillez communiquer avec Info-Santé 811.