News release

La province rend public un rapport sur l'état des côtes de la Nouvelle-Écosse

Les Néo-Écossais sont invités à examiner le premier rapport de la province sur l'état des côtes de la Nouvelle-Écosse, rapport rendu public aujourd'hui 9 décembre. Il s'agit du premier rapport du genre au Canada atlantique.

Le rapport intéressera beaucoup de Néo-Écossais puisque la plus grande partie de la population de la province vit ou travaille dans des localités côtières.

« Le rapport, intitulé The State of Nova Scotia's Coast, donne un aperçu de l'état de nos côtes et fournit des renseignements sur les enjeux prioritaires liés aux côtes, de dire le ministre des Pêches et de l'Aquaculture, Sterling Belliveau. Nous devons trouver des moyens de protéger les côtes où nous vivons, où nous travaillons et où nous nous divertissons. Elles sont une partie intégrante de notre société et d'un mode de vie qui est important aux yeux des Néo-Écossais. »

Le rapport se penche en détail sur six secteurs prioritaires : l'élévation du niveau de la mer et les événements pluvio-hydrologiques, l'accès public aux côtes, les fronts de mer comme lieux de travail, la qualité des eaux côtières, les habitats et les écosystèmes côtiers et l'aménagement des côtes.

Le rapport comprend un examen détaillé sous forme de rapport technique et de six fiches d'information.

« Le rapport est un aperçu de l'état actuel des côtes de la province, y compris leur histoire », souligne Justin Huston, président du Provincial Oceans Network, le groupe de 15 ministères et organismes chargés de la préparation du rapport. « Une stratégie concernant les côtes sera élaborée à partir des commentaires des Néo-Écossais et de l'information contenue dans le rapport, et elle sera annoncée en 2010. »

Consultez le www.gov.ns.ca/coast pour obtenir un exemplaire du sommaire, des fiches d'information et du rapport technique.

POUR DIFFUSION :

Les Néo-Écossais sont invités à examiner le premier rapport de la province sur l'état des côtes de la Nouvelle-Écosse, rapport rendu public à Halifax aujourd’hui (9 décembre). Il s'agit du premier rapport du genre au Canada atlantique.

Le rapport intéressera beaucoup de Néo-Écossais puisque la plus grande partie de la population de la province vit ou travaille dans des localités côtières.

Le ministre des Pêches et de l'Aquaculture, Sterling Belliveau, ajoute que nous devons trouver des moyens de protéger les côtes. Elles sont une partie intégrante de notre société et d'un mode de vie qui est important aux yeux des Néo-Écossais.

On peut obtenir un exemplaire du rapport au triple W point N-S point C-A barre oblique coast.

-30-

Personne-ressource :

Tim Conrad
Pêches et Aquaculture 902-424-8258