News release

Conseils pour une période des fêtes en bonne santé

Health Promotion and Protection (March 2006 - Jan. 2011)

REMARQUE : Voici un article du Dr Robert Strang, médecin-hygiéniste en chef de la Nouvelle-Écosse, pour la page contre-éditoriale.


Joyeuses fêtes!

La saison des fêtes est arrivée, ce qui signifie que les célébrations seront bientôt en cours, la famille et les amis feront leurs visites et bon nombre de personnes seront occupées à se préparer pour cette période de générosité.

L'une des meilleures choses que l'on puisse s'offrir et offrir à nos amis et à notre famille cette année est la tranquillité d'esprit de savoir que la grippe H1N1 ne sera pas une raison de ne pas célébrer cette saison.

Les fêtes et repas de Noël et les célébrations de bureau signifient que nous serons tous en contact direct les uns avec les autres. Pour assurer votre bonne santé pendant les fêtes cette année, suivez ces quelques conseils :

  • Restez à la maison si vous présentez des symptômes de la grippe et demandez à vos invités de faire de même.
  • Couvrez votre bouche avec votre manche pour tousser et éternuer.
  • Lavez-vous les mains souvent avec du savon et de l'eau ou du désinfectant pour les mains à base d'alcool.
  • Nettoyez les surfaces couramment utilisées telles que les poignées de porte et les robinets avant et après l'événement.
  • Ne partagez pas vos boissons et votre nourriture avec les autres.
  • Ne partagez pas vos verres ou vos ustensiles.
  • N'oubliez pas de ne trempez vos légumes qu'une seule fois!

Ces simples mesures vous aideront à prévenir non seulement la grippe H1N1 mais toute une gamme d'infections virales et bactériennes.

Nous pouvons tous faire notre part pour réduire la propagation de la grippe H1N1, mais la vaccination demeure le meilleur moyen de se protéger. La grippe H1N1 est une maladie grave qui touche les gens de tout âge. Tout le monde est donc à risque. Nous avons vu des cas de personnes en bonne santé qui développent une maladie grave et débilitante après avoir contracté le virus H1N1, et même qui sont décédées.

Quelques précautions peuvent faire toute une différence. En cette période des fêtes, pensez à la façon dont vous pouvez protéger vos proches. Passez les fêtes en famille et entre amis, et non au lit. Faites-vous vacciner.

Rester au courant de la situation entourant la grippe H1N1 vous aidera également à rester en santé durant la saison de la grippe. Consultez notre site Web à l'adresse www.gov.ns.ca/h1n1/fr pour obtenir des renseignements à jour. Vous pouvez également consulter nos pages Facebook et Twitter aux adresses gov.ns.ca/facebook ou twitter.com/nsgov .

Pour savoir comment prendre soin d'une personne malade de la grippe, veuillez appeler Info-Santé au 811.