News release

Intervention dans le cadre de la pandémie de grippe H1N1

Health Promotion and Protection (March 2006 - Jan. 2011)

REMARQUE : Voici un article du Dr Robert Strang, médecin-hygiéniste en chef de la Nouvelle-Écosse, pour la page contre-éditoriale.


Alors que nous pensons à l'année 2010 et au travail qui doit encore être fait dans le cadre de la pandémie de grippe H1N1, j'aimerais prendre un moment pour remercier les nombreuses personnes qui ont assuré le succès de l'intervention de la Nouvelle-Écosse dans la situation de grippe pandémique H1N1 jusqu'à présent.

Tout d'abord, j'aimerais remercier les Néo-Écossais pour leur soutien et leur compréhension alors que nous continuer de gérer la pandémie de grippe H1N1. J'aimerais également remercier tous les Néo-Écossais qui ont choisi de se faire vacciner et de faire leur part pour maintenir leur bonne santé ainsi que celle de leur famille et de leur communauté.

Les gens de cette province sont reconnus pour leur nature chaleureuse et pour leur capacité de s'aider les uns les autres pendant des périodes difficiles. Ces derniers mois ne font certainement pas exception. Des milliers d'entre vous avez reçu le vaccin et bon nombre ont adopté de simples mesures préventives pour rester en bonne santé. Vous avez pris soin des membres de votre famille et de vos amis qui ont été malades et vous avez aidé vos voisins.

J'aimerais également remercier le personnel de la santé publique, les autres travailleurs de la santé ainsi que les bénévoles. Vous avez tous fait un excellent travail dans la prévention des maladies et la prestation de soins. Il s'agit de personnes dévouées qui ont travaillé sans relâche dans une situation qui est en évolution constante. Malgré le fait que le travail effectué dans le cadre de la pandémie de grippe H1N1, en plus du travail quotidien, a empêché ces personnes d'être avec leur famille et leurs amis, elles demeurent entièrement dévouées et au service des Néo-Écossais.

Merci aux équipes responsables des communications à l'échelle du gouvernement, aux médias et aux autres organismes tels que les gouvernements municipaux et les entreprises, pour le rôle que vous avez joué en transmettant des renseignements clairs, uniformes et factuels au grand public.

Merci également aux employeurs de la province qui ont fait preuve de flexibilité relativement aux heures de travail en permettant aux employés de se faire vacciner. Le fait d'accorder aux employés le temps de se faire vacciner permet d'assurer leur bonne santé et de réduire le nombre de congés de maladie. À tous les employeurs qui ont organisé des cliniques de vaccination, merci pour vos efforts proactifs visant à assurer un environnement de travail sain.

Les renseignements les plus récents démontrent que plus de 50 pour cent des Néo-Écossais ont déjà été vaccinés. Bien que nous soyons satisfaits du nombre de personnes qui ont pris le temps de se faire vacciner, il est important de noter que la pandémie n'est pas encore terminée. Nos efforts se poursuivront au cours de la nouvelle année afin de prévenir une autre vague possible d'activité grippale H1N1. J'encourage fortement ceux qui n'ont pas encore été vaccinés à le faire pendant ou après la période des fêtes. N'oubliez pas que le vaccin est offert dans la plupart des cabinets de médecins à l'échelle de la province, en plus des cliniques publiques et des cliniques organisées par les employeurs.

C'est un privilège pour moi d'être au service des gens de la Nouvelle-Écosse, et je suis heureux de pouvoir continuer de diriger l'intervention au cours de la nouvelle année. Je vous souhaite un très joyeux Noël ainsi que santé et bonheur pour la nouvelle année.

Pour écouter le message des fêtes du Dr Strang, consultez le www.gov.ns.ca/h1n1/fr.