News release

Rappel pour la vérification du niveau de radon

Health Promotion and Protection (March 2006 - Jan. 2011)

Cet hiver, on encourage les Néo-Écossais à vérifier le niveau de radon dans leur maison. Le radon est un gaz radioactif qui se produit naturellement dans l'environnement. Il provient de la décomposition naturelle de l'uranium dans le sol et la roche.

« Lorsque le radon est libéré du sol dans l'air extérieur, il est dilué et ne pose aucun problème, » a dit le Dr Robert Strang, médecin-hygiéniste en chef de la Nouvelle-Écosse.

« Toutefois, dans des endroits clos comme une maison, il peut parfois s'accumuler à des niveaux élevés, ce qui peut poser un risque pour la santé. Une exposition à un niveau élevé de radon sur plusieurs années augmente les risques de cancer du poumon, particulièrement pour les fumeurs. »

Janvier est le temps idéal pour vérifier les niveaux de radon. Puisque les portes et les fenêtres sont fermées, la vérification donne une mesure précise du radon qui s'accumule dans les habitations à partir du sol qui se trouve sous les édifices.

Selon les lignes directrices de Santé Canada, la quantité de radon dans les édifices et les maisons ne doit pas dépasser 200 becquerels par mètre cube.

Il est facile et peu dispendieux de protéger votre maison et vos proches. Les appareils de vérification, y compris les trousses d'analyses en laboratoire que vous envoyez par la poste, sont disponibles auprès des entreprises qui effectuent des vérifications environnementales ou sur Internet, à un prix variant de 50 $ à 100 $. Santé Canada recommande que les appareils soient laissés en place pendant au moins trois mois pour assurer l'exactitude de la vérification.

La plupart des problèmes liés au radon sont faciles à résoudre. Les propriétaires peuvent embaucher un entrepreneur pour prendre les mesures correctives nécessaires. Si une vérification du niveau de radon indique un niveau supérieur à 200 becquerels par mètre cube, les mesures suivantes peuvent contribuer à réduire le niveau de radon :

  • Scellez toutes les fissures et ouvertures dans les murs de fondation et les planchers, et autour des tuyaux et des drains.
  • Couvrez le plancher du sous-sol et les murs de fondation de deux couches de peinture puis d'un agent d'étanchéité.
  • Rénovez les planchers de sous-sol existants, particulièrement les planchers en terre.

Le gouvernement provincial offre également un programme visant à vérifier le niveau de radon dans les édifices publics dans le cadre d'un plan quinquennal qui est entré en vigueur en 2006.

Pour obtenir plus d'information sur le radon et sur les lignes directrices de Santé Canada, consultez le site Web du ministère de l'Environnement à l'adresse www.gov.ns.ca/nse/airlandwater/radon.asp .