News release

Élimination des dépôts de garantie dans les foyers de soins infirmiers

Health (to Jan. 2011)

Les aînés néo-écossais et leurs familles n'auront plus besoin de verser un dépôt de garantie avant d'obtenir une chambre dans un foyer de soins infirmiers.

« Nous avons promis d'éliminer le fardeau pour les aînés et leurs familles causé par les dépôts de sécurité et nous gardons notre promesse, a dit Maureen MacDonald, ministre de la Santé. Il s'agit d'un autre engagement que nous avons pris pour améliorer la vie des familles. »

Le ministère de la Santé a annoncé aujourd'hui 10 février qu'à compter de maintenant, les foyers de soins infirmiers et les établissements de soins pour bénéficiaires internes autorisés par le ministère ne pourront plus exiger un dépôt de garantie de leurs résidents.

Dans certains foyers de soins de la province, les dépôts de garantie variaient de 900 $ à 4 700 $, selon le tarif quotidien de logement du résident et selon qu'il s'agissait d'un dépôt de 30, 60 ou 90 jours.

Ce changement réglementaire interdisant les dépôts de garantie exige aussi que les dépôts de garantie déjà versés soient remboursés d'ici le 12 avril.

Mme MacDonald affirme que le changement ne devrait avoir aucune incidence sur les exploitants de foyers de soins infirmiers puisque les créances irrécouvrables ne constituent pas un sérieux problème dans ce domaine.

« Les aînés sont heureux de l'élimination des dépôts de garantie dans les établissements de soins de longue durée, a dit Jack Hatcher, porte-parole du Groupe de IX. Il s'agit d'un fardeau non nécessaire depuis des années. » Le Groupe de IX représente les organismes pour les aînés de la province.