News release

Une deuxième tempête pourrait cause des inondations et des ondes de tempête

Emergency Management Office

Un deuxième système météorologique se dirige vers la Nouvelle-Écosse et devrait apporter des vents forts, des pluies abondantes et une augmentation du niveau de l'eau pendant la nuit ce soir, 28 février.

Le Bureau de gestion des urgences (BGU) avise les Néo-Écossais de continuer de se préparer en vue d'inondations dans les régions côtières et dans certaines autres régions. Comme dans le cas de toute tempête qui entraîne des rafales considérables, les pannes d'électricité sont également possibles.

Selon Environnement Canada, la tempête s'approchera de la province cet après-midi. Des précipitations supplémentaires de 60 millimètres de pluie sont prévues dans le sud-ouest de la Nouvelle-Écosse pendant la nuit. Des vents s'élevant à plus de 110 kilomètres à l'heure sont également prévus le long des côtes, et une onde de tempête de 75 centimètres est également prévue pendant la marée haute lundi matin.

« Veuillez continuer de surveiller attentivement les prévisions météorologiques et à vous préparer en vue d'inondations possibles avec cette deuxième tempête, a dit Ramona Jennex, ministre de la Gestion des urgences. Soyez toujours très prudent dans les régions côtières. »

Le Bureau de gestion des urgences travaille en collaboration avec ses partenaires pour surveiller le système météorologique et se préparer en conséquence.

Le BGU avise encore une fois les résidents des zones sujettes aux inondations de prendre les mesures appropriées, par exemple éloigner les meubles et autres biens personnels des zones qui peuvent être touchées par les eaux de crue et attacher les objets qui risquent d'être emportés ou endommagés par une inondation ou des vents forts. Pendant une onde de tempête, tenez-vous à une distance sécuritaire de la côte. Il est extrêmement dangereux de se trouver près du littoral lors d'une vague de tempête.

En cas d'inondation :

  • Écoutez la radio. Les autorités locales émettront des directives à l'intention des personnes qui habitent dans les régions touchées.
  • Sachez comment couper l'eau, le gaz et l'électricité au cas où les autorités locales vous demanderaient de le faire. Si le panneau électrique principal ne se trouve pas dans un endroit sec et sécuritaire, ne tentez pas de couper l'électricité. Communiquez avec Nova Scotia Power au 428-6004 ou 1-877-428-6004 pour obtenir des directives.
  • Assurez-vous que les égouts pluviaux et les gouttières sont exempts de débris.
  • Ayez une réserve d'eau potable en cas de contamination ou de non-disponibilité de votre source d'approvisionnement régulière.
  • Dans les régions inondées, n'utilisez pas l'eau de puits pour la consommation, la cuisson ou le bain jusqu'à ce que l'eau soit vérifiée et jugée sécuritaire. Si vous avez des questions au sujet de l'eau potable, communiquez avec le bureau du ministère de l'Environnement de votre région au 1-877-936-8476 pendant les heures normales d'ouverture. Pour les questions environnementales urgentes, composez le 1-800-565-1633.

Pour obtenir plus d'information sur les mesures de préparation en vue d'une inondation, consultez le site www.gov.ns.ca/emo .