News release

La regrettée Viola Desmond reçoit des excuses officielles et un pardon absolu

REMARQUE : Des photos haute résolution ainsi que des clips audio et vidéo pourront être téléchargés plus tard aujourd'hui 15 avril à l'adresse http://gov.ns.ca/news/smr/2010-04-15-pardon.asp .

La Province a présenté des excuses officielles et accordé un pardon absolu à la regrettée Viola Desmond.

Originaire d'Halifax, Viola Desmond est une Afro-Canadienne injustement emprisonnée et mise à l'amende en 1946 pour s'être assise dans la section réservée aux blancs dans un cinéma de New Glasgow. Madame Desmond est décédée en 1965.

Sur l'avis du Conseil exécutif, la Lieutenante-gouverneure a exercé la prérogative royale de clémence pour accorder un pardon absolu.

« Voilà qui clôt un chapitre sombre dans l'histoire de la province et qui permet d'en entreprendre un nouveau, de dire la lieutenante-gouverneure Mayann Francis. Je suis certaine que le cas de Viola Desmond sera le sujet de recherches savantes et de recherches dans le domaine des droits de la personne pour encore bien des années. Il s'agit d'un moment historique pour la Nouvelle-Écosse et pour le Canada et je suis fière d’y jouer un rôle. »

Un pardon absolu repose sur l'innocence de l'accusé et reconnaît que l'accusation a été portée par erreur. Un pardon absolu est une mesure extraordinaire prise en considération uniquement dans les circonstances les plus rares.

« C'est un jour historique pour la province de la Nouvelle-Écosse et c'est l'occasion pour nous de pouvoir enfin réparer l'offense commise à l'endroit de Mme Desmond et de sa famille, précise le premier ministre Darrell Dexter. C'est également pour nous l'occasion de souligner les gestes incroyablement braves d’une femme qui s’est élevée contre le racisme et la ségrégation. »

C'est la première fois qu'un pardon absolu est accordé de manière posthume au Canada.

« Ce qui est arrivé à ma sœur fait partie de notre histoire et doit demeurer intact, souligne Wanda Robson, la sœur de Mme Desmond. Nous devons tirer des leçons de notre histoire pour que cela ne se reproduise pas. Si mes parents étaient ici aujourd’hui, cela leur ferait chaud au cœur de voir que Viola est reconnue comme une véritable héroïne canadienne. »

POUR DIFFUSION :

La Province a présenté des excuses officielles et accordé un pardon absolu à la regrettée Viola Desmond.

Originaire d’Halifax, Viola Desmond est une Afro-Canadienne injustement emprisonnée et mise à l'amende en 1946 pour s'être assise dans la section réservée aux blancs dans un cinéma de New Glasgow.

Selon le premier ministre Darrell Dexter, aujourd'hui est un jour historique pour la province de la Nouvelle-Écosse et c'est l'occasion pour nous de pouvoir enfin réparer l'offense commise à l'endroit de Madame Desmond et de sa famille.

-30-

Personnes-ressources :

Janet Lynn McNeil
Bureau du premier ministre Cellulaire : 902-237-4287 Courriel :
Megan Tonet
Ministère de la Justice 902-424-0942 Cellulaire : 902-440-5792 Courriel :