News release

Prudence recommandée avec les températures élevées

Health Promotion and Protection (March 2006 - Jan. 2011)

La température augmente et le ministère de la Promotion et de la Protection de la santé demande aux gens de prendre de simples précautions pour se protéger.

Le temps chaud et l'humidité augmentent le risque de maladie pour les bébés, les enfants d'âge préscolaire, les aînés de 65 ans et plus et les personnes atteintes de maladies chroniques telles que des maladies respiratoires ou cardiaques. Les animaux de compagnie sont également susceptibles aux températures élevées.

Les symptômes des maladies causées par la chaleur incluent :

  • crampes de chaleur : spasmes musculaires
  • syncope de chaleur : évanouissement ou faiblesse
  • épuisement par la chaleur : fatigue, étourdissement, manque d'énergie, maux de tête, nausée, etc.
  • coup de chaleur : confusion, désorientation, perte de connaissance ou crise

Les personnes qui ont des problèmes de santé sous-jacents peuvent constater que leurs symptômes s'aggravent. Si vous présentez des symptômes d'une maladie causée par la chaleur et si vous avez des questions, composez le 811 pour communiquer avec la ligne Info-Santé. En cas d'urgence, composez le 911.

Les représentants de la santé recommandent aux personnes les plus à risque de rester à l'ombre ou dans des endroits climatisés, de boire beaucoup d'eau, de porter des vêtements aux couleurs pâles et de prendre des pauses souvent s'ils font de l'exercice ou du travail à l'extérieur.

Le Dr Richard Gould, médecin-hygiéniste en Nouvelle-Écosse, rappelle aux Néo-Écossais de faire attention aux conditions météorologiques et d'adapter leurs activités en conséquence.

« On recommande aux gens de surveiller l'indice humidex et de prendre les précautions nécessaires pour se protéger lorsque les températures sont élevées, a dit le Dr Gould. On recommande également aux organisateurs d'activités de sports et de loisirs d'accorder suffisamment de pauses pour permettre aux gens de s'hydrater et même de reporter les activités, particulièrement si l'indice humidex dépasse 40. »

On encourage les gens qui n'ont pas accès à un endroit frais à la maison ou au travail de profiter des endroits climatisés tels que les centres d'achat, les bibliothèques, les centres communautaires ou la maison d'un ami. Il est possible que les ventilateurs n'assurent pas un rafraîchissement suffisant lorsque la température est élevée.

L'indice humidex nous indique la température que la personne moyenne ressent. Il s'agit de la combinaison de la température et de l'humidité. Pour connaître l'indice humidex dans votre communauté, consultez le site Web d'Environnement Canada au www.meteo.gc.ca.

Pour obtenir d'autres conseils sur la sécurité en été, consultez le www.gov.ns.ca/hpp/publications/HeatSummerSafety_FR.pdf ou le www.gov.ns.ca/hpp/publications/Hydration_scr.pdf (en anglais seulement).