News release

Prudence recommandée en cas de températures élevées

Puisque l'on prévoit des températures exceptionnellement élevées pour le reste de la semaine, on encourage les Néo-Écossais à surveiller l'indice humidex et la cote air santé, et à prendre de simples précautions pour se protéger.

« Il y a de nombreuses mesures courantes que les gens peuvent prendre pour se protéger lorsque le temps est très chaud, a dit le Dr Robert Strang, administrateur en chef de la santé publique. Restez à l'ombre ou dans des endroits climatisés, portez des vêtements amples et légers, buvez beaucoup d'eau et évitez les activités vigoureuses. »

Le temps chaud et l'humidité augmentent le risque de maladie pour les bébés, les enfants d'âge préscolaire, les aînés de 65 ans et plus et les personnes atteintes de maladies chroniques telles que des maladies respiratoires ou cardiaques. Les animaux de compagnie sont également susceptibles aux températures élevées.

Les symptômes des maladies causées par la chaleur incluent :

  • crampes de chaleur : spasmes musculaires
  • syncope de chaleur : évanouissement ou faiblesse
  • épuisement par la chaleur : fatigue, étourdissement, manque d'énergie, maux de tête, nausée, etc.
  • coup de chaleur : confusion, désorientation, perte de connaissance ou crise

Les personnes qui ont des problèmes de santé sous-jacents peuvent constater que leurs symptômes s'aggravent. Si vous présentez des symptômes d'une maladie causée par la chaleur et si vous avez des questions, composez le 811 pour communiquer avec la ligne Info-Santé. En cas d'urgence, composez le 911.

On recommande également aux organisateurs d'activités de sports et de loisirs d'accorder suffisamment de pauses pour permettre aux gens de s'hydrater et même de reporter les activités, particulièrement si l'indice humidex dépasse 40.

Si un endroit frais n'est pas disponible à la maison ou au travail, d'autres options incluent des endroits climatisés ou frais tels que les centres commerciaux, les bibliothèques, les centres communautaires ou la maison d'un ami. Il est possible que les ventilateurs n'assurent pas un rafraîchissement suffisant lorsque la température est élevée.

L'indice humidex nous indique la température que la personne moyenne ressent. Il s'agit de la combinaison de la température et de l'humidité. Pour connaître l'indice humidex ou la cote air santé dans votre communauté, consultez le site Web d'Environnement Canada au www.meteo.gc.ca.

Pour obtenir d'autres conseils sur la sécurité en été, consultez le www.gov.ns.ca/hpp/publications/HeatSummerSafety_FR.pdf ou le www.gov.ns.ca/hpp/publications/Hydration_scr.pdf (en anglais seulement).

POUR DIFFUSION :

Puisque l'on prévoit des températures exceptionnellement élevées pour le reste de la semaine, on encourage les Néo- Écossais à surveiller l'indice humidex et la cote air santé, et à prendre de simples précautions pour se protéger.

Le temps chaud augmentent le risque de maladie pour les bébés, les enfants d'âge préscolaire, les aînés de 65 ans et plus et les personnes atteintes de maladies chroniques telles que des maladies respiratoires ou cardiaques.

Le docteur Robert Strang, administrateur en chef de la santé publique, affirme qu'il y a de nombreuses mesures courantes que les gens peuvent prendre pour se protéger lorsque le temps est très chaud.

Il encourage les Néo-Écossais à rester à l'ombre ou dans des endroits climatisés, à porter des vêtements amples et légers, à boire beaucoup d'eau et à éviter les activités vigoureuses.

-30-

Personne-ressource :

Tony Kiritsis
Promotion et Protection de la santé Cellulaire : 483-7887