News release

Préparations nécessaires à l'approche de l'ouragan Earl

Emergency Management Office

L'ouragan Earl maintient sa trajectoire vers la Nouvelle-Écosse, et les représentants du Bureau de gestion des urgences recommandent fortement aux Néo-Écossais de continuer à se préparer en vue de la tempête possible.

Les trois ordres de gouvernement et les organismes partenaires, y compris les services publics, travaillent en collaboration afin d'assurer la sécurité des Néo-Écossais.

Selon les prévisions d'Environnement Canada, l'ouragan Earl aura probablement des répercussions sur la province à compter du vendredi 3 septembre en soirée, et ce, pendant toute la fin de semaine.

Cet après-midi, Environnement Canada a publié une veille d’ouragan pour les comtés de Digby, de Queens, de Shelburne et de Yarmouth et une veille de tempête tropicale pour les comtés d’Annapolis, d’Halifax, de Hants, de Kings et de Lunenburg, de même que pour la partie des comtés de Colchester et de Cumberland qui donne sur la baie de Fundy.

« J'encourage tous les Néo-Écossais à continuer de se préparer en vue de la possibilité que l'ouragan Earl atteindra la Nouvelle-Écosse, a dit Ramona Jennex, ministre de la Gestion des urgences. La tempête continue de s'approcher de nous et est toujours très puissante. Il est essentiel que les gens soient prêts. »

À mesure que la tempête s'approche de la province, particulièrement dans les 24 heures qui précèdent son arrivée, l'impact possible et sa force pourront être mieux prévus. Le BGU sera alors en mesure d'effectuer une évaluation des risques et d'offrir des conseils plus spécifiques aux Néo-Écossais et autres partenaires.

On encourage les Néo-Écossais à prendre des mesures de base pour se préparer en vue d'une situation d'urgence, y compris la préparation d'une trousse d'urgence qui inclut de l'argent comptant, les coordonnées des membres de la famille et un plan pour l'hébergement d'urgence.

« Les gens doivent également vérifier s'ils ont suffisamment de propane pour faire fonctionner un barbecue, faire le plein d'essence et faire charger leurs téléphones cellulaires, a dit Mme Jennex. Dans une situation d'urgence, il est possible que bon nombre des commodités modernes sur lesquelles nous comptons ne soient pas disponibles. »

On rappelle aux gens que la sécurité doit être prioritaire dans une situation d'urgence. L'utilisation de chandelles comme source de lumière peut être extrêmement dangereuse. Les barbecues et les réchauds de camping ne doivent jamais être utilisés à l'intérieur. Si vous utilisez une génératrice, suivez toutes les instructions à la lettre.

Puisque les ouragans sont imprévisibles, il est recommandé que les Néo-Écossais remettent à plus tard les activités prévues au cours de la fin de semaine, particulièrement les activités en plein air. On conseille aux organisateurs d'événements à l'échelle de la province de surveiller de près les avertissements au sujet des conditions météorologiques et de la sécurité publique.

Les ministères du gouvernement, dirigés par le BGU, continuent de se préparer en vue de la tempête. Au besoin, le BGU activera le centre conjoint des opérations d'urgence, qui sera doté en personnel en tout temps.

« Nous collaborons étroitement avec les ministères du gouvernement provincial et avec les partenaires fédéraux, municipaux et autres afin de nous assurer que tout est en place pour l'arrivée de l'ouragan Earl, a dit Mike Myette, directeur des services d'urgence au BGU. Par l'entremise de ces partenariats, nous allons travailler en collaboration pour intervenir de façon efficace. »

Le ministère du Tourisme, de la Culture et du Patrimoine avise les visiteurs de la tempête imminente par l'entremise du service Check-in Nova Scotia et des services d'information aux visiteurs. Il est recommandé aux visiteurs de la région de prendre les mesures nécessaires s'il est impossible de se déplacer. Les visiteurs qui ont besoin d'hébergement peuvent composer le 1-800-565-0000 ou se rendre à un centre d'information aux visiteurs.

L'aéroport international Stanfield d'Halifax continue de surveiller les conditions météorologiques et conseille aux voyageurs de communiquer avec leur compagnie aérienne pour obtenir des renseignements à jour sur les changements à l'horaire des vols. Un avis aux voyageurs publié sur le site Web de l'aéroport (www.flyhalifax.com) sera mis à jour au cours de la fin de semaine, et les employés du centre d'information aux visiteurs situé dans le terminal de l'aéroport avise les gens qui arrivent des conditions météorologiques imminentes.

Le ministère des Ressources naturelles avise les campeurs dans les parcs provinciaux de la tempête possible et s'assure de répondre à leurs besoins. Les parcs provinciaux et les plages peuvent être fermés, s'il y a lieu. Les personnes qui annulent des réservations faites dans les parcs provinciaux au cours de cette fin de semaine seront entièrement remboursées.

Le ministère des Transports et du Renouvellement de l'infrastructure s'assure que des équipes seront mobilisées au moment et à l'endroit où la tempête arrivera. Le BGU se prépare à envoyer des équipes aux endroits les plus durement touchés.

Consultez le site Web du BGU à l'adresse www.gov.ns.ca/emo pour obtenir plus d'information sur la préparation en cas d'urgence.