News release

Les Néo-Écossais se préparent pour l'ouragan Earl

Emergency Management Office

L'ouragan Earl s'approche de plus en plus et le Bureau de gestion des urgences continue de recommander fortement aux Néo-Écossais de tenir compte des avertissements météorologiques et de prendre les mesures nécessaires pour se protéger et pour protéger leurs familles.

À midi, aujourd'hui 3 septembre, les données d'Environnement Canada montraient que l'ouragan est situé à 280 kilomètres au nord-est de Cape Hatteras, en Caroline du Nord, et se déplace en direction nord nord-est à une vitesse de 33 kilomètres à l'heure.

Des veilles d'ouragan ont été publiées pour les comtés de Digby, Halifax, Lunenburg, Queens, Shelburne et Yarmouth. Une veille de tempête tropicale a été publiée pour le reste de la province.

Le Bureau de gestion des urgences a activé son centre conjoint des opérations d'urgence, et le personnel du BGU continue de recevoir des mises à jour du Centre canadien de prévision des ouragans.

« L'ouragan Earl est toujours une tempête très puissante alors qu'elle s'approche de notre province, a dit Ramona Jennex, ministre de la Gestion des urgences. Peu importe la trajectoire spécifique de l'ouragan, de nombreuses régions de la Nouvelle-Écosse seront touchées. »

« Je demande à tous les Néo-Écossais de continuer à se préparer en vue de la tempête et de commencer à se préparer à rester chez eux pendant la fin de semaine. »

Le ministère des Ressources naturelles a fermé les parcs provinciaux de camping à 13 h aujourd'hui, et tous les autres parcs provinciaux fermeront à 19 h. Parcs Canada a également annoncé que le parc et lieu historique national Kejimkujik, le lieu historique national du Fort-Anne, le lieu historique national de Grand-Pré et le lieu historique national du Fort-Edward seront fermés aujourd'hui. Pour obtenir des mises à jour sur les parcs nationaux, consultez le www.pc.gc.ca.

Les représentants du gouvernement sont en contact avec les services publics. Des équipes de Nova Scotia Power, de Bell Aliant et d'EastLink sont en alerte et prêtes à intervenir en cas d'interruptions de service causées par la tempête.

Feed Nova Scotia annonce que sa ligne d'aide sera dotée en personnel pendant toute la fin de semaine, peu importe les conditions météorologiques. Ce service confidentiel, disponible en composant le 421-1188 ou le 1-877-521-1188, est offert de 8 h à 23 h.

Puisque les ouragans sont imprévisibles, il est recommandé que les Néo-Écossais remettent à plus tard les activités prévues au cours de la fin de semaine, particulièrement les activités en plein air. On conseille aux organisateurs d'événements à l'échelle de la province de surveiller de près les avertissements relatifs aux conditions météorologiques et à la sécurité publique.

À l'approche de la tempête, on recommande aux gens de prendre des mesures pour assurer leur sécurité et celle de leurs familles :

  • Stationnez les voitures dans un garage ou loin des arbres.
  • Gardez les animaux de compagnie à l'intérieur.
  • Ne vous rendez pas près de l'eau pour regarder la tempête. La plupart des gens qui sont victimes des ouragans sont emportés par des grosses vagues, des ondes de tempête ou des eaux de crue.
  • Sur une ferme, il peut être préférable de laisser le bétail à l'extérieur. Les animaux sont ainsi moins susceptibles aux blessures que s'ils étaient dans un abri.

Comme toujours, on recommande aux Néo-Écossais de composer le 911 en cas d'urgence et de préparer une trousse d'urgence qui inclut des fournitures de base en cas de panne d'électricité.

Pour obtenir plus d'information sur la préparation en vue d'une situation d'urgence, y compris des conseils de sécurité importants, consultez le site Web du BGU à l'adresse www.gov.ns.ca/emo.