News release

Préparations en vue des grands vents causés par l'ouragan Earl

Emergency Management Office

Alors que l'ouragan Earl poursuit sa trajectoire vers la Nouvelle-Écosse, les représentants du Bureau de gestion des urgences demandent aux Néo-Écossais de se préparer en vue des grands vents causés par la tempête.

Les vents pourraient atteindre 130 kilomètres à l'heure dans le sud-ouest de la Nouvelle-Écosse, et 90 kilomètres à l'heure ailleurs dans la province. Des pluies abondantes sont également prévues.

L'impact de l'ouragan Earl se fera sentir dans la province à compter de ce soir, le 3 septembre, et tout au long de la fin de semaine.

Des veilles d'ouragan ont été publiées pour les comtés de Digby, Halifax, Lunenburg, Queens, Shelburne et Yarmouth. Une veille de tempête tropicale a été publiée pour le reste de la province.

« L'ouragan Earl est toujours une tempête très puissante alors qu'elle s'approche de notre province, a dit Ramona Jennex, ministre de la Gestion des urgences. Il est essentiel que les gens soient prêts, particulièrement pour les grands vents qui sont prévus. »

Les Néo-Écossais peuvent se préparer en vue de grands vents en prenant les mesures suivantes :

  • Fermez bien les barrières, les portes et les fenêtres.
  • Fixez tout objet qui pourrait devenir un projectile dans les grands vents, par exemple rangez les meubles de jardin, les poubelles, les plantes suspendues et toute autre chose qui pourrait être emportée par le vent.
  • Coupez les branches mortes des arbres afin de les rendre plus résistants au vent ou coupez complètement les arbres morts.
  • Fixez solidement les réservoirs à propane, à l'extérieur, à la partie la plus solide du balcon à l'aide de tendeurs ou de corde, et consultez le site Web du gouvernement de la Nouvelle-Écosse à l'adresse www.gov.ns.ca/lwd/fuelsafety/fsbpropanedanger.asp (en anglais seulement) pour obtenir des conseils spécifiques sur l'entreposage sécuritaire des réservoirs à propane.
  • Stationnez les voitures loin des arbres.
  • Gardez les animaux de compagnie à l'intérieur.
  • Restez loin de l'océan pour regarder la tempête. La plupart des gens qui sont victimes des ouragans sont emportés par des grosses vagues, des ondes de tempête ou des eaux de crue.
  • Si vous habitez sur une ferme, laissez le bétail à l'extérieur. Pendant l'ouragan Andrew, certains chevaux laissés à l'extérieur ont subi moins de blessures que ceux qui ont été mis dans des abris parce que les abris n'étaient parfois pas suffisamment solides pour résister aux grands vents.
  • N'oubliez pas que dans l'œil de l'ouragan, il y aura une accalmie qui peut durer de quelques minutes à une demi-heure. Restez dans un endroit sécuritaire. Ne faites que des réparations d'urgence, au besoin. Une fois l'œil passé, les vents reprendront de la direction opposée, peut-être même avec plus de force.

Certains ponts de la région, notamment les ponts qui traversent le port d'Halifax et le pont de la Confédération qui se rend à l'Île-du-Prince-Édouard, peuvent être fermés à certains véhicules ou à tous les véhicules en raison des grands vents. Il est recommandé de vérifier si les ponts sont ouverts avant de se déplacer.

Consultez le site Web du BGU à l'adresse www.gov.ns.ca/emo pour obtenir plus d'information sur la préparation en cas d'urgence.