News release

Nomination des membres du Comité consultatif sur la stratégie de santé mentale

Health (to Jan. 2011)

SANTÉ–Nomination des membres du Comité consultatif sur la stratégie de santé mentale


Les gens qui éprouvent des difficultés liées à la santé mentale et aux dépendances franchiront un pas de plus dans l'obtention des soins dont ils ont besoin, et ce partout dans la province.

Des experts en santé, des chercheurs, des cliniciens en santé mentale et des gens qui vivent avec la maladie mentale ou en subissent les effets figurent parmi les 12 membres nommés aujourd’hui, 29 septembre, pour siéger au Comité consultatif sur la stratégie de santé mentale de la Nouvelle-Écosse.

Ils se joindront aux coprésidents Michael Ungar et Joyce McDonald dont la nomination a été annoncée en juin.

« Ce groupe de gens d'horizons variés apporte une mine d'expérience professionnelle, clinique et personnelle qui permettra de créer une stratégie de santé mentale pour la Nouvelle-Écosse, précise la ministre de la Santé, Maureen MacDonald. Son travail nous aidera à vous assurer de meilleurs soins de santé, à vous et à votre famille. »

La stratégie de santé mentale a été annoncée en mars lors du discours du Trône et elle aidera le gouvernement à remplir son engagement qui consiste à réorganiser les services de santé mentale et ceux de prévention et de traitement des dépendances à l'échelle de la province. Le comité consultatif élaborera une processus de consultation et formulera des recommandations en vue de la préparation de la stratégie de santé mentale.

Mme MacDonald a aussi annoncé que la Fondation pour la recherche en santé de la Nouvelle-Écosse travaillera de près avec le comité consultatif à l'élaboration de la stratégie. Elle réunira de la documentation pertinente et appuiera une consultation approfondie pour garantir l'élaboration informée de la stratégie.

« Étant donné son expérience et sa méthodologie dans le domaine scientifique, la fondation est en bonne position pour aider le comité consultatif à faire en sorte que la stratégie repose sur les meilleures connaissances à l'heure actuelle », de dire Mme MacDonald.

« Nous sommes heureux de pouvoir contribuer à l'élaboration de la stratégie au moyen de nos connaissances et de notre expérience, a indiqué Krista Connell, présidente-directrice générale de la Fondation pour la recherche en santé de la Nouvelle-Écosse. Réunir notre approche en consultation et notre expérience dans la collecte des meilleures connaissances dans le domaine aidera le comité consultatif à préparer une stratégie qui répond aux besoins des Néo-Écossais. »

La fondation fournira également un soutien administratif et technique, elle offrira des services de gestion de projet et elle aidera à superviser l’élaboration de la stratégie.

Le comité consultatif doit rencontrer Mme MacDonald et la fondation en octobre pour examiner le mandat et préparer un calendrier de rencontres. Mme MacDonald prévoit recevoir les recommandations du comité consultatif d’ici à l'été prochain.

Les membres du comité consultatif sont :

  • Frank Beazley, Halifax, chef de police, Police régionale d'Halifax
  • Simon Brooks, Ph.D., Bridgewater, chef du service de psychiatrie, Régie régionale de la santé South Shore
  • Andy Cox, Halifax, porte-parole en santé mentale, IWK Health Centre
  • Paul d'Entremont, Pubnico-Ouest, comté de Yarmouth, membre fondateur et directeur général de Réseau Santé Nouvelle-Écosse
  • Daphne Hutt-MacLeod, Eskasoni, Cap-Breton, directrice des services de santé mentale d’Eskasoni
  • Jessica Inkpen, une jeune femme d'Halifax qui a lutté contre l'anorexie pendant bien des années
  • Lana MacLean, Halifax, une clinicienne en service social qui travaille beaucoup avec la communauté afro-néo-écossaise
  • Cecilia McRae, Merigomish, comté de Pictou, présidente de la Schizophrenia Society of Nova Scotia
  • Patti Melanson, Halifax, coordonnatrice du North End Clinic's Mobile Outreach Street Health Program
  • Paige Moorhouse, Ph.D., Halifax, chercheuse principale pour plusieurs subventions provinciales et nationales sur la santé mentale des personnes âgées
  • Kathleen Thompson, Halifax, mère d'une jeune femme qui lutte contre un trouble de l'alimentation
  • Catherine Thurston, Tidnish Bridge, comté de Cumberland, ancienne directrice des services de santé mentale de la Régie régionale de la santé Cumberland

D'autres renseignements biographiques sur les membres du comité sont disponibles à l’adresse gov.ns.ca/health/mhs/mental-health-strategy.asp.