News release

Une nouvelle pile peut vous sauver la vie

Labour and Workforce Development (April 2008 - Jan. 2011)

Être attentif et suivre quelques mesures de précaution pourraient sauver des vies.

La Semaine de la prévention des incendies, qui se déroule du 3 au 10 octobre, est le meilleur moment pour rappeler aux Néo-Écossais de vérifier l'installation et le bon fonctionnement de leurs détecteurs de fumée et de leurs détecteurs de monoxyde de carbone.

« Trop souvent, il survient des incidents tragiques où des blessures graves et même des décès auraient pu être évités grâce à ces détecteurs, a déclaré la ministre du Travail et du Développement de la main-d'œuvre, Marilyn More. Ces appareils peuvent vous avertir d'un danger assez tôt pour que vous et votre famille ayez le temps de quitter les lieux et de vous mettre en sécurité. Toutefois, comme tout appareil électronique, ils doivent être entretenus et installés correctement pour bien fonctionner quand vous en avez le plus besoin. »

Les détecteurs de fumée devraient être testés fréquemment selon les directives du fabricant. En général, les gens devraient :

  • vérifier la charge des piles et la connexion au système d'alimentation
  • vérifier que l'alarme sonne
  • remplacer les piles tous les ans

Il faut aussi nettoyer l'extérieur des détecteurs de fumée et passer l'aspirateur dessus tout au long de l'année. Si l'alarme ne sonne pas durant le test, il faudrait remplacer le détecteur.

Le monoxyde de carbone est un problème potentiel grave pour toute personne qui chauffe au bois, au mazout, au propane ou au gaz naturel. C'est aussi un problème potentiel dans les maisons qui ont un garage contigu.

« L'empoisonnement au monoxyde de carbone peut survenir rapidement et sans avertissement, a déclaré Harold Pothier, commissaire des incendies intérimaire. L'empoisonnement au monoxyde de carbone est responsable de plus de cas de mortalité que toute autre forme d'empoisonnement. Les détecteurs de monoxyde de carbone sont abordables, faciles à installer et tout ce qu'il y a de plus efficace pour se protéger contre ce gaz incolore et inodore. »

Les détecteurs de monoxyde de carbone doivent :

  • porter les sceaux ULC et CSA
  • être installés conformément aux directives du fabricant
  • être testés toutes les semaines
  • être remplacés tous les cinq ans

La Semaine de prévention des incendies est soulignée partout au Canada. Cette année, le thème est : Les avertisseurs de fumée : un son avec lequel vous pouvez vivre!

Pour plus d'information sur la prévention des incendies, allez à gov.ns.ca/lwd/safety.asp .