News release

Début de la campagne de vaccination antigrippale

Les Néo-Écossais peuvent se faire vacciner gratuitement contre la grippe à compter d'aujourd'hui 14 octobre. Il s'agit de la première fois que le vaccin est offert gratuitement à tous.

Maureen MacDonald, ministre de la Promotion et de la Protection de la santé, et le Dr Robert Strang, administrateur en chef de la santé publique, encouragent tous les Néo-Écossais à se faire vacciner.

« Le fait d'offrir gratuitement le vaccin antigrippal contribue à améliorer les soins de santé pour les familles dans toutes les régions, a dit Mme MacDonald. Cet investissement aidera à garder les gens en bonne santé et fait partie de notre plan global visant à réduire le fardeau sur les salles d'urgence. »

« Chaque année, la grippe cause un fardeau sur notre population, nos lieux de travail et notre système de soins de santé, » a dit le Dr Strang. Ce fardeau a été particulièrement lourd l'année dernière en raison de la pandémie de grippe H1N1. Toutefois, la grippe peut être prévenue de façon sécuritaire et facile par le vaccin. »

La souche de la grippe H1N1 fera partie du vaccin contre la grippe saisonnière cette année.

Le vaccin antigrippal est offert dans les cabinets de médecins, les cliniques organisées par les employeurs et les cliniques des Services de la santé publique.

Jim Nickle, qui fait du bénévolat trois jours par semaine au IWK Health Centre, comprend l'importance du vaccin antigrippal. Il est en contact direct avec les patients et leurs familles qui se rendent à l'hôpital.

« En tant qu'aîné et en tant que bénévole dans un environnement de soins de santé, je comprends bien l'importance de me faire vacciner contre la grippe, a dit M. Nickle. La vaccination me permet de protéger ma propre santé et le bien-être de ceux qui m'entourent. »

On encourage particulièrement les personnes à risque à se faire vacciner contre la grippe, notamment :

  • les gens de plus de 65 ans;
  • les gens de tout âge qui vivent dans un établissement de soins de longue durée ou tout autre établissement de soins pour malades chroniques;
  • les adultes et les enfants atteints d'une maladie chronique;
  • les enfants et les adolescents (de 6 mois à 18 ans) atteints d'une maladie traitée sur de longues périodes par de l'acide acétylsalicylique;
  • les adultes et les enfants atteints d'une maladie qui touche les fonctions respiratoires ou qui augmente le risque d'aspiration;
  • tous les enfants de 6 mois à 5 ans;
  • toutes les femmes enceintes;
  • les personnes qui habitent avec une personne incluse dans les groupes ci-dessus ou qui en prennent soin;
  • les travailleurs de la santé et étudiants en santé;
  • les premiers intervenants, par exemple les pompiers et les policiers;
  • les résidents des communautés des Premières nations;
  • les gens qui vivent dans une maison où un bébé doit naître durant la période de la grippe saisonnière (généralement de novembre à avril).

Les symptômes de la grippe incluent habituellement une fièvre élevée et soudaine, un mal de tête, des douleurs générales, la fatigue et la faiblesse, l'écoulement nasal, la congestion, l'éternuement et le mal de gorge.

Une bonne hygiène, par exemple le fait de se laver les mains et de se couvrir le nez et la bouche pour tousser ou éternuer, est également importante pour prévenir la propagation de la grippe et de nombreuses autres maladies. Les gens qui présentent des symptômes de la grippe doivent rester à la maison et minimiser leur contact direct avec les autres.

La saison grippale en Nouvelle-Écosse s'étend habituellement de novembre à avril. Le gouvernement prévoit investir de 1,2 à 1,4 million de dollars dans le programme de vaccination.

Pour obtenir plus d'information sur la grippe, consultez le www.gov.ns.ca/hpp/grippe.

POUR DIFFUSION :

La saison grippale approche à grands pas, et on encourage les Néo-Écossais à se faire vacciner gratuitement contre la grippe.

À compter d'aujourd'hui (14 octobre), le vaccin antigrippal sera offert dans les cabinets de médecins, les cliniques communautaires et les cliniques organisées par les employeurs à l'échelle de la province.

Le vaccin antigrippal est sécuritaire et efficace, et il s'agit de la meilleure façon de se protéger contre la grippe saisonnière.

-30-

Personne-ressource :

Carla Grant
Promotion et Protection de la santé 902-424-7558