News release

Le gouvernement provincial dépose une loi sur la formation des adultes

Labour and Workforce Development (April 2008 - Jan. 2011)

Améliorer la qualité de vie des Néo-Écossais en accroissant leur littératie et leurs compétences essentielles : voilà l'objectif du projet de loi sur la formation des adultes (Adult Learning Act) déposé à l’Assemblée législative aujourd’hui, 2 décembre.

Tous les programmes d'apprentissage, sauf ceux visant la formation des adultes, sont régis par une loi en Nouvelle-Écosse. La nouvelle loi officialisera l'École de formation des adultes de la Nouvelle-Écosse, prévoyant ainsi des mesures de gestion et de responsabilisation qui garantiront la qualité et l'efficacité de la formation des adultes.

« L'amélioration de la littératie et des compétences essentielles est la clé de l'amélioration de la vie pour tous les Néo-Écossais, a dit Marilyn More, ministre du Travail et du Développement de la main-d'œuvre.

« Faire en sorte que les gens aient les compétences et les connaissances pour occuper de bons emplois est un élément essentiel de la stratégie jobsHere, et la présente loi vient soutenir cette démarche. La loi permettra de renforcer une culture d’apprentissage continu dans la province. »

L'École de formation des adultes de la Nouvelle-Écosse, une initiative du ministère du Travail et du Développement de la main-d'œuvre, coordonne l'ensemble des programmes, politiques et services en matière de formation des adultes dans la province. Elle administre également les tests GED, soit un programme international de tests d'équivalence de l'école secondaire pour les adultes.

Le gouvernement a consacré 9,8 millions de dollars durant l'exercice financier 2010-2011 aux programmes de formation des adultes. Plus de 140 programmes sont dispensés à 68 endroits dans la province. Les programmes sont offerts gratuitement, en français et en anglais, en partenariat avec le collège communautaire de la Nouvelle-Écosse, les conseils scolaires régionaux, l'Université Sainte-Anne et les organismes communautaires d'apprentissage. L’an dernier, l'École de formation des adultes de la Nouvelle-Écosse comptaient plus de 4 500 inscriptions.

En septembre, le gouvernement a diffusé un document de travail dans le but d’obtenir les commentaires de tous les Néo-Écossais en vue d’élaborer la loi. Des rencontres ont eu lieu avec les partenaires de la formation des adultes qui travaillent directement avec la Division de la formation des adultes du ministère du Travail et du Développement de la main-d’œuvre. L’information recueillie a été essentielle à l’élaboration de la loi. Consultez le www.gov.ns.ca/lwd pour voir un sommaire des réactions au document de travail.

« En plus d’améliorer la productivité et les perspectives d’emploi de la main-d’œuvre, des compétences accrues en littératie favorisent aussi un plus grand engagement aux plans de la famille, de la collectivité et de la société civile, sans oublier une plus grande confiance en soi », de souligner Mme More.

Pour des renseignements supplémentaires sur les programmes et services de formation des adultes, consultez le www.gov.ns.ca/lwd.