Nomination Grand-Pré célèbre la soumission du dossier de candidature

Communities, Culture and Heritage

January 21, 2011 9:44 AM

Grand-Pré a franchi une autre étape dans le processus visant à obtenir la désignation de site du patrimoine mondial de l'UNESCO.

Nomination Grand-Pré, les gouvernements provincial, fédéral et municipal et d'autres partenaires se sont réunis, aujourd'hui 21 janvier, pour célébrer la fin de la préparation du dossier de candidature.

Si la candidature est acceptée, Grand-Pré sera inscrit à la liste, qui inclut déjà les sites les plus exceptionnels du monde entier, y compris le Serengeti, les pyramides d'Égypte et la Grande Barrière de corail.

Lunenburg a été inscrit à la liste en 1995, et les falaises fossilifères de Joggins en 2008.

La délégation canadienne auprès du Comité du patrimoine mondial présentera le dossier de candidature à l'UNESCO avant le 1er février. Une décision est attendue en juillet 2012.

« La préparation de ce dossier de candidature est un accomplissement dont tous les Néo-Écossais, y compris les résidents de la région, les agriculteurs et la communauté acadienne, peuvent être fiers, a dit Dave Wilson, ministre des Communautés, de la Culture et du Patrimoine. Le paysage de Grand-Pré bénéficierait d'une telle désignation, et nous espérons recevoir une réponse positive en 2012. »

M. Wilson, le ministre de la Défense nationale Peter MacKay et des représentants de Parcs Canada, de la Municipalité du comté de Kings, de l'Agence de développement régional de Kings, de l'Association communautaire de la région de Grand-Pré, de la Société Promotion Grand-Pré, de la Société nationale de l'Acadie et du Grand Pré Marsh Body étaient présents pour la signature des lettres d'appui.

Depuis 2008-2009, le gouvernement provincial a contribué les sommes suivantes au projet : 105 000 $ de l'ancien ministère du Développement économique et rural, 83 000 $ de l'ancien ministère du Tourisme, de la Culture et du Patrimoine, et 42 000 $ de l'Office des affaires acadiennes en vertu de l'Entente Canada - Nouvelle-Écosse relative aux services en français. Le gouvernement provincial a également offert des services en nature dans les domaines de la traduction, du travail archéologique sur le terrain et de la recherche historique.

« Nous apprécions l'expertise et la contribution financière du gouvernement provincial envers le projet, a dit Peter Herbin, coprésident du comité consultatif Nomination Grand-Pré. Nous sommes ravis que le gouvernement provincial et tous nos partenaires ont fortement appuyé nos efforts visant à obtenir cette désignation pour Grand-Pré. »

La mise en candidature du paysage de Grand-Pré vise à attirer l'attention du monde entier sur la valeur agricole des terres endiguées et sur l'importance symbolique du paysage pour les Acadiens à l'échelle mondiale.


POUR DIFFUSION :

     Grand-Pré a franchi une autre étape dans le processus

visant à obtenir la désignation de site du patrimoine mondial de

l'UNESCO.

     Nomination Grand-Pré, les gouvernements provincial, fédéral

et municipal et d'autres partenaires se sont réunis aujourd'hui

(21 janvier) pour célébrer la fin de la préparation du dossier

de candidature.

     Des représentants des gouvernements provincial, fédéral et

municipal ainsi que de la communauté agricole et de la

communauté acadienne ont signé des lettres d'appui à la

candidature de Grand-Pré en vue de son inscription à la liste

des sites du patrimoine mondial de l'UNESCO. Le dossier de

candidature a été signé aujourd'hui et sera envoyé à l'UNESCO

d'ici le 1er février.

     Dave Wilson, ministre des Communautés, de la Culture et du

Patrimoine, affirme que la préparation de ce dossier de

candidature est un accomplissement dont tous les Néo-Écossais

peuvent être fiers.

     Une décision finale au sujet de la candidature est attendue

en juillet 2012.

-30-

Personnes-ressources : Kyla Friel
                      Communautés, Culture et Patrimoine
                      902-471-4128
                      frielkv@gov.ns.ca

                      Liz Barry Morine
                      Nomination Grand-Pré
                      902-670-6453
                      lmorine@kingsrda.ca