News release

Les collectivités de la Nouvelle-Écosse célèbrent la Journée de l'alphabétisation familiale

Labour and Advanced Education (Jan. 2011 - Aug. 2021)

Le 27 janvier a été proclamé Journée de l'alphabétisation familiale en Nouvelle-Écosse.

Cette journée souligne les efforts remarquables que font les familles, les écoles et les groupes communautaires partout dans la province dans les domaines de l'alphabétisation et de l'apprentissage.

Le ministère du Travail et de l'Éducation postsecondaire s'associe aux organismes d'alphabétisation communautaires pour la tenue de cercles de lecture, d'activités pour les enfants et de divertissements pour la famille afin de souligner la journée. Une célébration provinciale qui devait se tenir aujourd'hui à Gaspereau, dans le comté de Kings, a été repoussée au vendredi 28 janvier en raison du mauvais temps.

« Investir dans l'alphabétisation familiale nous donne des familles en meilleure santé, un potentiel économique et des collectivités plus fortes », a déclaré la ministre du Travail et de l'Éducation postsecondaire, Marilyn More.

« Les parents et les tuteurs sont les premiers enseignants des enfants et les plus importants. En concentrant nos efforts sur l'alphabétisation à un jeune âge, nous avons l'occasion d'inculquer à nos enfants un amour d'apprendre qu'ils garderont pour toujours et qui leur donnera un avantage énorme tout au long de leur vie. »

Le gouvernement appuie l'élaboration et l'offre de programmes d'alphabétisation familiale depuis plus de dix ans. Cette année, le programme de subventions à l'alphabétisation familiale de la Nouvelle-Écosse a accordé 260 000 $ aux organismes communautaires.

La Province s'associe également à la Halifax Youth Foundation pour offrir des programmes d'alphabétisation familiale. Cette année, la fondation a approuvé 21 projets qui sont partagés 110 000 $.

Shirley Caldwell, qui a participé au projet Publish It! parrainé par l'organisme Valley Community Learning Organization, a déclaré n'avoir jamais imaginé écrire un livre avec ses enfants.

« Ce fut une belle expérience pour moi, mon mari et mes enfants. Nous l'avons fait en famille et, aujourd'hui, nous lisons tous plus que jamais. De plus, mes enfants veulent que je leur lise des histoires plus souvent. »

Pour plus d'information ou pour découvrir des activités qui se tiennent dans le cadre de la Journée d'alphabétisation familiale, allez à www.gonssal.ca et cliquez sur « Family Literacy Day » sous « Latest News » (en anglais seulement).