News release

Des services d'orthophonie sont maintenant offerts aux enfants acadiens et francophones d'âge préscolaire

Les familles francophones de la Nouvelle-Écosse bénéficient maintenant de services d'orthophonie pour les enfants d'âge préscolaire dans leur propre langue.

Le Centre de traitement des troubles de l'audition et du langage de la Nouvelle-Écosse, avec l'accord du ministère de la Santé et du Mieux-être, augmentera les services d'orthophonie et mettra l'accent sur la prévention des troubles de communication chez les jeunes enfants par l'entremise d'ateliers à l'intention des parents et de formation à l'intention des éducateurs de la petite enfance et d'autres fournisseurs de soins.

Le programme « Parlons ensemble : Un bon départ pour votre enfant » fera la promotion du développement sain du langage et assurera une intervention précoce pour les enfants francophones d'âge préscolaire qui ont besoin d'aide en raison d'un trouble du langage. Il est basé sur le programme préscolaire anglophone « A Sound Start », qui connaît un grand succès.

Il s'agit de l'un de quatre projets en Nouvelle-Écosse visant à améliorer les services de santé en français financés par Santé Canada et par la Société Santé en français. Le Réseau Santé – Nouvelle-Écosse a recommandé les projets.

« À titre de partenaire dans la prestation de services de santé en français de qualité, nous sommes ravis de prendre part à cette initiative visant à offrir une intervention précoce aux enfants qui font face à des troubles du langage et à améliorer l'accès aux services en français pour les Acadiens et les francophones de toute la Nouvelle-Écosse, » a dit Paul d'Entremont, directeur général du Réseau Santé – Nouvelle-Écosse.

Le programme fait également la promotion d'une approche d'équipe et d'intervention précoce par la collaboration avec les médecins, les infirmières praticiennes et les cliniques communautaires de santé.

« Un élément important du projet sera les partenariats établis avec les organismes communautaires acadiens et francophones, a dit Lynn Fraser, directrice générale du Centre de traitement des troubles de l'audition et du langage de la Nouvelle-Écosse. Nous sommes d'avis qu'une approche d'équipe qui englobe les enfants, les familles, les réseaux communautaires de soutien et le personnel clinique aura un impact durable en facilitant l'acquisition de compétences en langage et en littératie et en aidant les enfants à réaliser leur plein potentiel. »

Le financement, qui inclut plus de 267 000 $ sur trois ans pour l'initiative préscolaire, est assuré par le Programme de contribution pour les langues officielles en santé.

POUR DIFFUSION :

Les familles francophones de la Nouvelle-Écosse bénéficient maintenant de services d'orthophonie dans leur propre langue.

Le programme « Parlons ensemble : Un bon départ pour votre enfant » fera la promotion du développement sain du langage et assurera une intervention précoce pour les enfants francophones qui ont besoin d'aide en raison d'un trouble du langage.

Le projet est financé par Santé Canada et la Société Santé en français.

-30-

Personnes-ressources :

Pam Davidson
Centre de traitement des troubles de l'audition et du langage de la Nouvelle-Écosse 902-440-1191
Nicole Watkins-Campbell
Santé et Mieux-être 902-424-8840