News release

L'activité grippale augmente dans la province

Alors que de plus en plus de cas de grippe saisonnière sont confirmés, on encourage les Néo-Écossais à se faire vacciner et à prendre des mesures de prévention pour éviter de contracter la grippe.

Dre Maureen Baikie, médecin-hygiéniste en chef adjointe de la Nouvelle-Écosse, souligne que même si la grippe n'est pas encore largement répandue dans la province, de plus en plus de gens contractent les souches H3N2 et H1N1 de la grippe saisonnière.

« L'activité grippale est présente depuis environ un mois dans la province, et bien qu'elle ne soit pas encore largement répandue, certaines personnes qui contractent la grippe présentent des symptômes graves, a dit Dre Baikie. Il est important que les Néo-Écossais prennent des mesures de prévention pour réduire la propagation de la maladie et surtout qu'ils se fassent vacciner. Cette année, le vaccin protège à la fois contre la grippe H3N2 et la grippe H1N1. »

Depuis le début de la saison grippale, qui s'étend de septembre 2010 à septembre 2011, la Province a rapporté 19 cas confirmés de grippe H3N2 et H1N1, et quelques cas d'hospitalisation.

L'activité grippale est plus répandue dans certaines régions de la province, notamment dans les régies Capital, Guysborough Antigonish Strait et Cape Breton.

Alors que la saison grippale se poursuit, il y aura encore plus de cas de grippe à l'échelle de la province.

« Le niveau d'activité grippale en Nouvelle-Écosse est semblable à celui qui est signalé dans les autres régions, a dit Dre Baikie. Il est important de noter qu'il n'est jamais trop tard pour se faire vacciner afin de se protéger contre la grippe et d'éviter la propagation aux membres de sa famille. Cette année, le vaccin correspond aux souches de la grippe qui circulent. »

Les Néo-Écossais qui souhaitent se faire vacciner doivent communiquer avec leur médecin ou avec le bureau de la santé publique de leur région. En attendant, les mesures de prévention constituent la meilleure façon de rester en bonne santé. Il faut donc se laver les mains souvent, se couvrir la bouche avec la manche pour tousser ou éternuer et désinfecter souvent les surfaces et articles couramment utilisés tels que les poignées de porte et les comptoirs.

Si vous présentez des symptômes de la grippe, restez à la maison et minimisez le plus possible les contacts avec les membres de votre famille. Si les symptômes s'aggravent, il faut consulter un médecin ou visiter une clinique sans rendez-vous.

Le gouvernement provincial publie un rapport sur les maladies respiratoires, y compris la grippe saisonnière et le H1N1, tous les mercredis. Vous pouvez le consulter (en anglais seulement) à l'adresse www.gov.ns.ca/hpp/cdpc/respiratory-watch.asp

POUR DIFFUSION :

Maureen Baikie, médecin-hygiéniste en chef adjointe de la Nouvelle-Écosse, rappelle aux Néo-Écossais de se faire vacciner contre la grippe.

Dre Baikie souligne que l'activité grippale augmentera encore davantage alors que nous approchons le plus fort de la saison grippale en Nouvelle-Écosse.

Bien que seulement 19 cas de grippe saisonnière aient été confirmés dans la province jusqu'à présent, certaines personnes présentent des symptômes graves.

Le vaccin antigrippal est offert gratuitement et constitue un moyen de prévention sûr et efficace.

-30-

Personne-ressource :

Carla Grant
Santé et Bien-être 902-478-1683