News release

Le comité recommande d'augmenter le salaire minimum

Labour and Advanced Education (Jan. 2011 - Aug. 2021)

Le Comité d'examen du salaire minimum a recommandé dans son dernier rapport que le salaire minimum passe de 9,65 $ l'heure à 10,00 $ l'heure, et ce à compter du 1er octobre.

Le gouvernement a mis le rapport en ligne aujourd'hui, 10 mars, pour permettre au public, au milieu des affaires et à d’autres groupes d'intéressés de formuler des commentaires sur les dernières recommandations.

Les soumissions devront être reçues au plus tard le 11 avril. Le gouvernement réagira au rapport et à ses recommandations après avoir étudié les commentaires.

« Le salaire minimum est une référence économique importante qui influe sur les gens et sur la communauté des affaires, a précisé la ministre du Travail et de l'Éducation postsecondaire, Marilyn More. J'encourage tous les intéressés à lire le rapport du comité et à formuler des commentaires. J'attendrai de lire les commentaires que nous recevrons, de même que les conclusions du rapport, avant de prendre en compte d’autres changements au salaire minimum. »

Pour de plus amples renseignements et pour obtenir un exemplaire du rapport, visitez le www.gov.ns.ca/lae ou téléphonez au 1-888-315-0110.

Le rapport recommande également ce qui suit :

  • l'augmentation du salaire minimum pour les travailleurs sans expérience (moins de trois mois d'expérience) pour qu'il passe à 9,50 $ le 1er octobre;
  • l'indexation du salaire minimum à l'indice des prix à la consommation de l'année précédente, et ce chaque année à compter de 2012;
  • que le comité continue à se réunir chaque année pour effectuer la réindexation et pour déterminer si des changements sont nécessaires.

Le comité de quatre personnes, composé de représentants des employeurs et des employés, a recommandé en janvier 2008 une série d'augmentations du salaire minimum. Les dernières augmentations sont entrées en vigueur en octobre 2010 et elles ont porté le salaire d'un employé à temps plein, rémunéré au salaire minimum, très près du seuil de faible revenu prévu pour une personne célibataire.

Le seuil de faible revenu représente le point minimum où les gens consacrent un pourcentage de leur revenu largement supérieur à la moyenne afin de payer les nécessités de subsistance que sont la nourriture, le logement et l'habillement.