News release

Consultations publiques sur la stratégie pour la santé mentale

Health and Wellness

Les Néo-Écossais auront la chance de contribuer à l'approche future de la province envers les services de santé mentale et les services de prévention et de traitement des dépendances alors que débute la phase des consultations publiques de la stratégie pour la santé mentale et les dépendances.

Le comité consultatif sur la santé mentale et les dépendances, qui dirige l'élaboration de la stratégie, tiendra six consultations publiques à l'échelle de la province à compter du 18 avril à Greenwood et se termineront le 16 mai par une consultation avec la communauté acadienne et francophone. Des consultations auront aussi lieu à Amherst, Sydney, Halifax et Bridgewater.

« Je demande aux Néo-Écossais de nous aider à restructurer les services de santé mentale et les services de prévention et de traitement des dépendances dans toute la province en participant aux consultations publiques, a dit Maureen MacDonald, ministre de la Santé et du Mieux-être. Les commentaires nous aideront à offrir des soins de santé améliorés aux Néo-Écossais et à leur famille. »

La stratégie pour la santé mentale et les dépendances a été annoncée dans le discours du Trône prononcé en mars 2010. Mme MacDonald prévoit recevoir les recommandations du comité consultatif d'ici octobre.

Le comité consultatif est formé de 12 experts en matière de santé, chercheurs, cliniciens en santé mentale et personnes atteintes d'une maladie mentale ou touchées par une maladie mentale.

Dans le cadre de son travail, le comité a rencontré des groupes dans le domaine de la santé mentale et des dépendances. Jusqu'à présent, les représentants du comité ont rencontré près de 50 groupes et ont prévu d'autres rencontres en avril et en mai.

« Les consultations avec les intervenants nous ont permis d'obtenir des renseignements précieux pour le travail du comité consultatif, a dit Joyce McDonald, coprésidente du comité consultatif de la stratégie pour la santé mentale et les dépendances. Nous avons eu le privilège de rencontrer différentes personnes et différents groupes, ainsi que des professionnels qui travaillent dans le domaine. »

Les gens peuvent aussi soumettre leurs commentaires en ligne ou par la poste. Pour soumettre des commentaires en ligne et pour obtenir plus d'information sur la stratégie, consultez le www.nshrf.ca/mentalhealthandaddictionsstrategy(en anglais seulement). Les gens peuvent également composer le 902-424-4043 pour obtenir une copie papier du questionnaire à remplir.

Voici les dates des consultations :

  • Greenwood, le lundi 18 avril de 8 h à midi, 14e Escadre Greenwood, centre de formation Birchall, salle The Chamber
  • Amherst, le mardi 26 avril de 8 h à midi, 98, rue Victoria Est, théâtre Tantramar
  • Sydney, le mercredi 27 avril de 8 h à midi, Université Cape Breton, 1250 Grand Lake Road, salles polyvalentes A et B
  • Halifax, le mardi 3 mai de 13 h 17 h, Université Saint Mary's, édifice Burke, théâtre Burke B (entrée sur la rue Inglis)
  • Bridgewater, le jeudi 5 mai de 9 h à 12 h 30, hôpital régional South Shore, salles de conférence 1-3 (3e étage)

La consultation en français aura lieu à Halifax le lundi 16 mai de 8 h à midi à l'Université Sainte-Anne (1589, rue Walnut). Elle sera également diffusée dans quatre communautés :

  • Petit-de-Grat, campus de Petit-de-Grat, 3433, route 206
  • Pointe-de-l=Église, campus principal de Pointe-de-l'Église, 1695, route 1
  • Grand-Étang, campus de Saint-Joseph-du-Moine, 12521 Cabot Trail
  • Tusket, campus de Tusket, 1 Slocumb Crescent