News release

Le programme ÉcolesPlus maintenant offert dans tous les conseils scolaires

REMARQUE : La liste de toutes les nouvelles écoles participant au programme suit ce communiqué.

Le gouvernement provincial améliore la vie des enfants, des jeunes et des familles en offrant des services clés dans les écoles des communautés, permettant ainsi aux familles d'accéder aux services au moment et à l'endroit où ils en ont besoin.

Ramona Jennex, ministre de l'Éducation, a annoncé aujourd'hui 14 avril que le programme pilote ÉcolesPlus sera offert dans les huit conseils scolaires de la province, améliorant ainsi l'accès aux services sociaux, de santé, de justice et de santé mentale pour les enfants, les jeunes et les familles.

Des centres de ressources familiales, des garderies et des centres de santé jeunesse seront situés dans certaines écoles au sein de tous les conseils scolaires. La prestation de tels services mènera à une utilisation accrue des écoles par les élèves, les familles et la communauté.

« Les écoles sont des endroits idéaux pour la prestation de ces services par nos partenaires, a dit Mme Jennex. En offrant ces services à plus grande échelle et de façon officielle, nous contribuons à notre engagement visant à augmenter l'utilisation des écoles dans les communautés pour améliorer la vie des familles. »

Le gouvernement provincial a mis en œuvre le programme ÉcolesPlus comme projet pilote dans quatre conseils scolaires. Puisque le projet pilote a connu du succès, des nouveaux sites ont été établis au Conseil scolaire acadien provincial, au Annapolis Valley Regional School Board, au Cape Breton-Victoria Regional School Board et au Tri-County Regional School Board.

« La participation des élèves au programme ÉcolesPlus aura un impact considérable puisque ce programme fait correspondre les projets aux besoins des élèves, a dit Allan Boudreau, directeur régional au Conseil scolaire acadien provincial. ÉcolesPlus engage les jeunes, assure l'équilibre entre les services cliniques et les services informels, et encourage la collaboration interagences. »

Les programmes et services ÉcolesPlus sont offerts dans un environnement scolaire, pendant et après les heures de classe. Chaque site central sert de base pour les services offerts dans plusieurs écoles. Les sites offrent de l'information et assurent l'accès aux services par des programmes d'intervention et des partenariats avec des fournisseurs de services. Un travailleur communautaire et un animateur du programme ÉcolesPlus sont sur place à chaque site central.

« ÉcolesPlus est un programme incroyable, a dit Roseanna Cleveland, présidente de Take Action, un groupe de parents de l'école élémentaire Harbour View à Dartmouth. Il permet aux parents d'utiliser librement l'école et facilite l'établissement de contacts avec d'autres organismes de la communauté. Le programme ÉcolesPlus facile la connexion avec les écoles, avec nos enfants, avec notre vie personnelle. »

« ÉcolesPlus est un modèle de prestation intégrée de services qui reconnaît qu'il faut tout un village pour élever un enfant, a dit Marlene Ruck Simmonds, responsable du programme ÉcolesPlus au Halifax Regional School Board. Il invite la collaboration, la planification et l'action par les parents, le gouvernement provincial, le gouvernement municipal et la communauté. Grâce à ce programme, il est donc possible d'établir des réseaux de soutien qui sont essentiels pour favoriser la confiance en soi et acquérir les compétences nécessaires à l'école et dans la vie. »

Le projet pilote ÉcolesPlus a débuté en 2008 dans le cadre de la stratégie néo-écossaise à l'intention des enfants et des jeunes intitulée « Nos enfants en valent la peine ». Il a connu bien du succès dans les conseils scolaires suivants : Halifax, Chignecto-Central, South Shore et Strait.

Pour obtenir plus d'information sur le programme ÉcolesPlus, consultez le http://schoolsplus.ednet.ns.ca (en anglais seulement).

POUR DIFFUSION :

Le gouvernement provincial améliore la vie des enfants, des jeunes et des familles en offrant des services clés dans les écoles des communautés, permettant ainsi aux familles d'accéder aux services au moment et à l'endroit où ils en ont besoin.

Le programme pilote ÉcolesPlus sera offert dans les huit conseils scolaires de la province, améliorant ainsi l'accès aux services sociaux, de santé, de justice et de santé mentale pour les enfants, les jeunes et les familles.

Des centres de ressources familiales, des garderies et des centres de santé jeunesse seront situés dans certaines écoles au sein de tous les conseils scolaires. La prestation de tels services mènera à une utilisation accrue des écoles par les élèves, les familles et la communauté.

Ramona Jennex, ministre de l'Éducation, affirme que les écoles sont des endroits idéaux pour la prestation de services par les partenaires.

-30-

Personne-ressource :

Glenn Friel
Ministère de l'Éducation 902-424-5432 Cellulaire : 902-456-7416

Voici la liste des nouveaux sites du programme ÉcolesPlus :

Annapolis Valley Regional School Board

-- Champlain Elementary School, avec soutien offert à d'autres écoles, notamment Annapolis Royal Regional Academy, Annapolis West Education Centre et Clark Rutherford Memorial School

Cape Breton-Victoria Regional School Board

-- Sherwood Park Education Centre et écoles nourricières Cusack-Cornwallis-Ashby Complex, Brookland Elementary School, Mira Road Elementary School, Shipyard Elementary School et Southside Learning Centre, ainsi que Membertou Elementary School

Conseil scolaire acadien provincial

  • École secondaire de Par-en-Bas, avec soutien offert à d'autres écoles, notamment École Pubnico-Ouest, École Wedgeport et École Belleville
  • École Beau-Port, avec soutien offert à l'École acadienne de Pomquet

Tri-County Regional School Board

-- Digby Regional High School et écoles nourricières Digby Elementary School, Barton Consolidated School et Digby Neck Consolidated School