News release

Le gouvernement provincial reçoit le rapport Levin

Un rapport publié aujourd'hui 5 mai par Ben Levin offre des conseils et des recommandations à la Nouvelle-Écosse sur la façon de créer un système scolaire novateur, efficace et durable qui permettra d'améliorer les accomplissements et les résultats d'apprentissage des élèves.

« Ma priorité a toujours été et continuera d'être l'éducation de nos élèves. C'est pourquoi le gouvernement s'est engagé à embaucher Ben Levin, a dit Ramona Jennex, ministre de l'Éducation. Il s'agit d'un bon rapport qui intègre l'innovation à des conseils pratiques, stratégiques et judicieux qui nous aideront à améliorer un système d'éducation déjà solide. »

Dans son rapport, M. Levin cerne cinq domaines à privilégier pour le ministère de l'Éducation :

  • Réduire l'échec dans l'ensemble du système scolaire de la Nouvelle-Écosse en offrant du financement ciblé pour aider les élèves à réussir, y compris les élèves à besoins spéciaux.
  • Améliorer les pratiques courantes liées à l'enseignement, l'apprentissage et l'évaluation en déterminant les meilleures pratiques et en collaborant avec les parents pour trouver des façons plus efficaces d'aider les élèves.
  • Considérer davantage de choses comme un apprentissage dans le but d'obtenir des crédits, par exemple des programmes qui développent les connaissances et les compétences par l'apprentissage indépendant.
  • Renforcer le soutien et la participation du public en établissant quelques objectifs et en faisant rapport sur les résultats.
  • Mieux utiliser les installations et les ressources en fermant les écoles qui sont sous-utilisées.

M. Levin est professeur et titulaire de la chaire de recherche du Canada sur le leadership et le changement dans l'éducation à l'Institut d'études pédagogiques de l'Ontario, et ancien sous-ministre de l'Éducation en Ontario et au Manitoba. Il est un expert en matière de réforme de l'éducation à grande échelle et du rôle de la politique gouvernementale en éducation.

« La Nouvelle-Écosse a un système d'éducation publique solide qui a été avantageux pour sa population, a dit M. Levin. J'espère que les idées présentées dans mon rapport peuvent contribuer à son succès continu malgré les changements dans la société et les nouveaux défis. »

Conformément aux recommandations de M. Levin, le gouvernement entamera une consultation pour obtenir les commentaires de tous les partenaires au sujet du rapport.

« Nos enfants constituent notre ressource la plus précieuse, et il est essentiel de continuer de concentrer nos efforts sur la meilleure éducation possible pour nos jeunes, a dit Mme Jennex. J'encourage les Néo-Écossais à se faire entendre et à transmettre leurs idées lors de cette importante consultation. »

Le questionnaire de consultation et le rapport peuvent être consultés en ligne à l'adresse www.ednet.ns.ca. Le sondage peut être rempli jusqu'au 15 juin.

POUR DIFFUSION :

Un rapport publié aujourd'hui (5 mai) par Ben Levin offre des conseils et des recommandations à la Nouvelle-Écosse sur la façon de créer un système scolaire novateur, efficace et durable qui permettra d'améliorer les accomplissements et les résultats d'apprentissage des élèves.

Ramona Jennex, ministre de l'Éducation, affirme que le rapport intègre l'innovation à des conseils pratiques, stratégiques et judicieux qui contribueront à l'amélioration du système d'éducation déjà solide.

Le gouvernement entamera une consultation afin d'obtenir des commentaires au sujet du rapport.

Le rapport et un sondage peuvent être consultés sur le site www.ednet.ns.ca. Le sondage peut être rempli jusqu'au 15 juin.

-30-

Personne-ressource :

Krista Higdon
Ministère de l'Éducation 902-424-3150