News release

Le salaire minimum augmentera le 1er octobre

Labour and Advanced Education (Jan. 2011 - Aug. 2021)

Le salaire minimum en Nouvelle-Écosse passera à 10 $ l'heure à compter du 1er octobre. Il s'agit d'une augmentation de 3,6 % comparativement au taux actuel de 9,65 $.

Le salaire minimum des travailleurs sans expérience, c'est-à-dire qui ont moins de trois mois d'expérience dans l'emploi pour lequel ils ont été embauchés, passe à 9,50 $.

En janvier 2008, le Comité d'examen du salaire minimum a recommandé une série d'augmentations du salaire minimum. Après la dernière augmentation prévue en octobre 2010, le comité s'est réuni encore une fois pour formuler des recommandations sur la façon de procéder. Le rapport et les recommandations du comité ont été publiés le 11 mars 2011 afin d'obtenir les commentaires du public.

« Le taux du salaire minimum est une référence importante qui doit continuer de refléter le climat économique actuel, » a dit Marilyn More, ministre du Travail et de l'Éducation postsecondaire.

« Nous avons reçu plus de 40 réponses au sujet du rapport, de la part d'une vaste gamme d'organismes et de particuliers, y compris les représentants des employés, des employeurs, des entreprises, des groupes de travailleurs et des groupes de revendication. Chacune de ces soumissions présentait un point de vue unique que nous avons considéré avec attention avant de prendre notre décision. »

« Cette augmentation est conforme aux augmentations qui sont effectuées à l'échelle du pays et elle ramène le taux salarial au même niveau qu'au milieu des années 1970 en ce qui a trait au pouvoir d'achat. Nous nous assurons ainsi que les Néo-Écossais continueront d'être rémunérés de façon équitable pour leur travail. »

Après l'augmentation prévue en octobre, toute augmentation future aura lieu en avril à compter de 2012, et indexera le salaire minimum au seuil de faible revenu, c'est-à-dire le seuil où les gens consacrent un pourcentage de leur revenu considérablement plus élevé que la moyenne aux besoins fondamentaux comme la nourriture, l'hébergement et les vêtements. Les augmentations auront lieu selon l'estimation nationale de l'indice des prix à la consommation de l'année civile précédente, qui est habituellement publié en janvier.

L'augmentation annuelle du taux salarial en fonction de l'inflation aura un impact sur plus de 50 000 Néo-Écossais qui gagnent près du salaire minimum. Ce groupe forme environ 16 % de la population active.

Le nouveau taux est comparable à celui des autres provinces de l'Atlantique, qui ont déjà augmenté le salaire minimum à 10 $ l'heure ou qui prévoient le faire au cours de cet exercice financier.

En plus des augmentations au salaire minimum, le gouvernement provincial continue d'aider les Néo-Écossais à acquérir les compétences nécessaires pour obtenir de bons emplois et continue d'investir dans l'amélioration du programme de soutien à l'emploi et d'aide au revenu.

Pour obtenir des renseignements sur ces programmes et sur d'autres programmes, consultez le www.gov.ns.ca.