News release

Consultation pour la sélection des terres protégées

Environment (April 2008 - Feb. 2021)

La Nouvelle-Écosse a fait un très grand pas vers l'atteinte de son objectif visant à protéger 12 pour 100 des terres de la province d'ici 2015.

Aujourd'hui 16 juin, Sterling Belliveau, ministre de l'Environnement, a invité les Néo-Écossais à contribuer à la sélection des terres qui doivent être protégées. Un document de travail intitulé « Nos espaces sauvages » a également été publié à l'appui de la consultation.

« À titre de père et de grand-père, je sais à quel point il est important de protéger les terres qui ont une grande signification du point de vue environnemental, pour les générations actuelles et futures, a dit M. Belliveau. Le fait d'obtenir la rétroaction des gens au début du processus nous permettra de faire preuve de flexibilité et de prendre les meilleures décisions pour les Néo-Écossais et pour l'environnement. »

Le gouvernement provincial a défini près de 220 000 hectares de terres qui pourraient être protégées. Une grande partie de ces terres ont été définies par le forum Colin Stewart sur les forêts en 2009, par des organismes non gouvernementaux et par des représentants de l'industrie forestière qui ont formulé des recommandations au gouvernement basées sur presque cinq années de recherches scientifiques.

« Ce processus permettra de préserver les principales composantes de notre biodiversité dans les parcs provinciaux et autres aires protégées, a dit Charlie Parker, ministre des Ressources naturelles. Le ministère des Ressources naturelles dirige les efforts du gouvernement visant à protéger la biodiversité dans notre province. Nous sommes donc ravis de travailler en étroite collaboration avec le ministère de l'Environnement sur cette prochaine étape dans l'atteinte de l'objectif de protection des terres de la Nouvelle-Écosse. »

« Les Mi'kmaq de la Nouvelle-Écosse ont toujours eu une relation spéciale avec la terre et ses ressources, a dit le chef Leroy Denny. Nous reconnaissons que l'objectif de 12 pour cent de terres protégées est une étape importante pour assurer l'intégrité écologique des terres et des ressources de la Nouvelle-Écosse, pour les générations futures. »

Les commentaires du public seront intégrés au plan préliminaire, qui sera publié aux fins de consultations provinciales l'année prochaine avant la prise de décisions finales sur le choix des terres protégées.

« Il s'agit d'un grand jour pour la conservation en Nouvelle-Écosse, a dit Chris Miller, biologiste de la conservation à la Société pour la nature et les parcs du Canada. Avec cette annonce, le gouvernement fait un pas de plus vers l'expansion du réseau des aires protégées dans la province et vers l'atteinte de ses objectifs de conservation des terres. »

On demande aux groupes intéressés de communiquer avec le ministère de l'Environnement avant le 1er août pour prévoir une réunion d'information.

Les commentaires écrits sont acceptés jusqu'au 1er décembre par courriel au protectedareas@gov.ns.ca ou par la poste à l'adresse suivante : Ministère de l'Environnement, Direction des aires protégées, C.P. 442, Halifax (N.-É.), B3J 2P8.

Si l'interruption du service postal se poursuit, les commentaires écrits peuvent être soumis à l'un des bureaux régionaux du ministère de l'Environnement.

Le document « Nos espaces sauvages » et des cartes des terres considérées peuvent être consultés à l'adresse www.gov.ns.ca/nse/12percent/. Des renseignements supplémentaires sur les parcelles cadastrales seront disponibles d'ici la fin juillet.