News release

Début des consultations au sujet des plaques d'immatriculation en français

Tous les Néo-Écossais auront l'occasion de célébrer la culture acadienne et francophone de la province grâce à une plaque d'immatriculation optionnelle en français.

Le gouvernement provincial souhaite obtenir les commentaires du public à ce sujet au moyen d'un sondage. Il demande aux Néo-Écossais de choisir un concept parmi quatre pour la plaque d'immatriculation et de transmettre leurs commentaires sur la possibilité d'un don d'émission, qui servirait à appuyer le développement à long terme de la communauté acadienne et francophone. Le sondage peut être rempli jusqu'au 24 juillet.

« Cette consultation nous permettra d'offrir une nouvelle plaque qui rend hommage au fier patrimoine acadien de la Nouvelle-Écosse, a dit John MacDonell, ministre de Services Nouvelle-Écosse et Relations avec les municipalités. Il s'agit d'une excellente occasion de mettre l'accent sur la diversité culturelle de la Nouvelle-Écosse. »
« Les Acadiens et les francophones sont fiers de leur patrimoine, et cette nouvelle plaque d'immatriculation leur permettra d'afficher leur fierté et de promouvoir leur culture, a dit Graham Steele, ministre des Affaires acadiennes. J'encourage tous les Néo-Écossais à participer à cette consultation publique. »

Les résultats du sondage aideront le gouvernement provincial a choisir le concept et à déterminer si un don d'émission sera exigé, ainsi que la façon dont ce don d'émission sera utilisé.

La nouvelle plaque d'immatriculation sera offerte sur demande pour les véhicules à passagers et les véhicules industriels légers dont le poids ne dépasse pas 5 000 kilogrammes. Les frais d'immatriculation habituels s'appliqueront.

Le concept final, ainsi que des renseignements sur les coûts et la disponibilité de la plaque d'immatriculation, seront dévoilés plus tard au cours de l'été.

Le sondage peut être rempli en ligne ou téléchargé, en français et en anglais, à partir du site Web www.accessns.ca/f. Le sondage sera également publié dans Le Courrier de la Nouvelle-Écosse jusqu'au 21 juillet. Pour obtenir plus d'information, composez le numéro sans frais 1-800-898-7668.

POUR DIFFUSION :

Tous les Néo-Écossais auront l'occasion de célébrer la culture acadienne et francophone de la province grâce à une plaque d'immatriculation optionnelle en français.

Le gouvernement provincial encourage les Néo-Écossais à participer à une consultation publique en répondant à un sondage.

Le sondage permet au public de transmettre leurs commentaires sur quatre concepts pour la plaque d'immatriculation et sur la possibilité d'exiger un don d'émission, qui servirait à appuyer le développement de la communauté acadienne et francophone.

Le sondage est disponible en ligne à l'adresse www.gov.ns.ca/snsmr.

-30- Personnes-ressources:Susan Mader Zinck

Service Nova Scotia and Municipal Relations

902-722-1461

E-mail: madersd@gov.ns.ca

Kyla Friel

Communautés, Culture et Patrimoine

Cellulaire : 902-471-4128

frielkv@gov.ns.ca