News release

Ouverture de l'annexe à un foyer de soins infirmiers de Chéticamp

Les aînés pourront demeurer dans leur communauté plus longtemps grâce à l'ouverture officielle, aujourd'hui 28 juin, de la résidence « Jeunesse d'hier », qui compte 10 lits, au Foyer Père Fiset à Chéticamp.

Avec l'ajout de ces lits de soins pour bénéficiaires internes, le Foyer Père Fiset peut maintenant accueillir 71 résidents.

« Cette annexe permettra aux résidents de la région de Chéticamp de recevoir les soins dont ils ont besoin dans un établissement où ils se sentent comme chez eux, a dit Maureen MacDonald, ministre de la Santé et du Mieux-être. Il est particulièrement pertinent que l'ouverture de l'annexe a lieu dans le cadre du 40e anniversaire de l'établissement. »

La résidence « Jeunesse d'hier » a été construite selon les nouvelles normes du gouvernement provincial qui mettent l'accent sur les édifices à un et deux étages et qui donnent accès à des espaces verts et à un environnement plus chaleureux. Le concept permet également aux couples qui ont besoin de soins de vivre ensemble.

« Vivre dans un environnement avec seulement 10 personnes, c'est beaucoup plus tranquille et nous nous sentons en sécurité, a dit Marguerite Marie Chiasson, une résidente. C'est un chez-moi parfait. »

L'annexe est une résidence autonome qui inclut une cuisine, un salon et une salle à manger. Les résidents ont des chambres privées et leurs propres salles de bain adaptées aux fauteuils roulants. Un nouveau jardin extérieur est accessible à partir de l'annexe.

« Il existait certainement un besoin pour des soins en établissement dans la région de Chéticamp, a dit Mike MacDougall, président de la Commission de logement du comté d'Inverness. Le personnel a fait un travail remarquable et a continué d'offrir d'excellents soins pendant la période de construction. »

L'annexe offrira huit emplois supplémentaires dans la région. Les 10 nouveaux lits au Foyer Père Fiset font partie des 1 000 nouveaux lits pour les soins de longue durée qui seront disponibles cet été dans 14 nouveaux établissements et dix annexes à des établissements existants à l'échelle de la province.

Pour accéder au Foyer Père Fiset et aux autres établissements de soins de longue durée de la province, les gens doivent utiliser le système d'accès unique du ministère de la Santé et du Mieux-être en composant le 1-800-255-7225.

POUR DIFFUSION :

L'ouverture officielle d'une annexe à un foyer de soins infirmiers à Chéticamp aujourd'hui (28 juin) offre aux aînés 10 lits supplémentaires et leur permet de demeurer dans leur communauté.

L'annexe au Foyer Père Fiset a été construite selon les nouvelles normes du gouvernement provincial qui mettent l'accent sur un environnement plus chaleureux, des chambres privées avec salle de bain et l'accès à des espaces verts.

Maureen MacDonald, ministre de la Santé et du Mieux-être, affirme que l'annexe permettra aux résidents de recevoir les soins et le soutien dont ils ont besoin dans un établissement où ils se sentent comme chez eux.

Ces 10 lits font partie des 1 000 nouveaux lits pour les soins de longue durée qui seront disponibles cet été dans 14 nouveaux établissements et dix annexes à des établissements existants à l'échelle de la province.

-30-

Personne-ressource :

Brett Loney
Ministère de la Santé et du Mieux-être 902-424-3034