News release

Le salaire minimum augmentera le 1er octobre

Les Néo-Écossais sont invités à prendre note que le salaire minimum augmentera le samedi 1er octobre pour passer à 10 $ l’heure. Il est actuellement de 9,65 $ et cela représente donc une augmentation de 3,6 pour 100.

Le salaire minimum des travailleurs sans expérience, c'est-à-dire qui ont moins de trois mois d'expérience dans l'emploi pour lequel ils ont été embauchés, passe à 9,50 $.

« Le nouveau taux du salaire minimum permet maintenant de retrouver le pouvoir d’achat que le salaire minimum avait vers le milieu des années 1970, de dire Marilyn More, ministre du Travail et de l’Éducation postsecondaire. À partir de maintenant, le fait de rattacher le salaire minimum à un indice annuel aidera à faire en sorte qu’il demeure aligné sur les fluctuations du coût de la vie. Cette approche permet aussi aux employés et aux entreprises de bénéficier d’une certaine prévisibilité. »

Après l'augmentation annoncée pour samedi, les augmentations futures auront lieu en avril, à compter de 2012, et elles indexeront le salaire minimum au seuil de faible revenu, soit un seuil déterminé par Statistique Canada où les gens consacrent un pourcentage de leur revenu considérablement plus élevé que la moyenne aux besoins fondamentaux comme la nourriture, l'hébergement et les vêtements. Les augmentations reposeront sur l’Indice des prix à la consommation de l’année civile précédente.

L'augmentation annuelle du taux salarial en fonction de l'inflation aura un impact direct sur plus de 36 000 Néo-Écossais qui gagnent près du salaire minimum.

Le gouvernement investit également cette année une somme supplémentaire de 18,25 millions de dollars pour aider les clients de l’aide au revenu et les Néo-Écossais à faible revenu à joindre les deux bouts. Cette aide comprend une augmentation de 22 pour 100 par enfant, par mois, de la Prestation pour enfants de la Nouvelle-Écosse, une augmentation de 15 $ par mois de l'allocation personnelle au titre de l'Aide au revenu, l'indexation du Crédit d'impôt pour un style de vie abordable et du Crédit pour la réduction de la pauvreté pour emboîter le pas à l’inflation, et la décision de permettre aux clients de l’aide au revenu qui travaillent de garder chaque mois plus d’argent dans leur poche.

POUR DIFFUSION :

Les Néo-Écossais sont invités à prendre note que le salaire minimum augmentera le 1er octobre pour passer à 10 $ l’heure. Il est actuellement de 9,65 $ et cela représente donc une augmentation de 3,6 pour 100.

Le salaire minimum des travailleurs sans expérience, c'est- à-dire qui ont moins de trois mois d'expérience dans l'emploi pour lequel ils ont été embauchés, passe à 9,50 $.

Après l’augmentation de samedi, les prochaines augmentations auront lieu en avril, à compter de 2012, et elles indexeront le salaire minimum au seuil de faible revenu.

-30-

Personne-ressource :

Brian Taylor
Travail et Éducation postsecondaire Téléphone : 902-424-0281