News release

La Province investit 100 000 $ dans la dialyse à domicile à Yarmouth

Health and Wellness

La Province investit 100 000 $ pour que plus de Néo-Écossais qui souffrent d'insuffisance rénale dans la région du Sud-Ouest de la Nouvelle-Écosse puissent bénéficier de meilleurs soins de dialyse, plus près de chez eux.

Les fonds aideront à poursuivre la création et la mise en œuvre de programmes de formation et de soutien à la dialyse péritonéale à domicile.

Le ministre de l'Environnement, Sterling Belliveau, en a fait l'annonce aujourd'hui, 14 novembre, au nom de la ministre de la Santé et du Mieux-être, Maureen MacDonald, dans le cadre du nouveau plan d'immobilisations de la Province en vue d’améliorer la vie des familles.

« Cet investissement stratégique est tout simplement logique, de dire M. Belliveau. Non seulement permet-il de fournir de meilleurs soins de santé aux patients, mais il permet aussi d'aider à réduire le fardeau qu’entraîne cette maladie complexe. »

L'investissement fait partie d'un investissement global de 626 000 $ pour assurer de meilleurs soins de santé aux Néo-Écossais qui vivent avec une insuffisance rénale. Les fonds qui restent serviront à fournir des appareils d'hémodialyse à domicile aux patients des régies régionales de la santé Cape Breton et Capital.

L'investissement dans le Sud-Ouest de la Nouvelle-Écosse signifie que les patients n'auront plus à se rendre à Halifax pour cinq à sept jours pour y recevoir une formation à la dialyse péritonéale à domicile.

Vanessa Mitchell, qui vit à Barrington Passage, recevait des traitements d'hémodialyse à l'Hôpital régional de Yarmouth. Elle est passée à la dialyse péritonéale à domicile il y a huit mois et elle dit que cela a grandement amélioré sa qualité de vie.

« Le fait de passer à la dialyse péritonéale à domicile me permet de gérer moi-même mes soins, ce qui m'a redonné mon indépendance, souligne Mme Mitchell. Le fait de bénéficier du soutien d'infirmières et de médecins à Yarmouth réduit grandement les rendez-vous de suivi que je devais prévoir à Halifax. C'est beaucoup plus pratique et ça m'a aidé financièrement. »

Les patients qui ont besoin d'hémodialyse et de dialyse péritonéale à domicile reçoivent des plans de soin individualisés basés sur leur condition et ils peuvent préparer leur thérapie à domicile en fonction de leur travail et de leurs activités sociales.

C'est la deuxième fois dans l'histoire de la province que le gouvernement rend public le plan d'immobilisations avant le budget du printemps. Dans le cadre du plan d'immobilisations de 2012-2013, le gouvernement investira des millions pour améliorer la vie des familles. Il créera des milliers de bons emplois, stimulera l'économie et assurera de meilleurs soins de santé. Le plan d'immobilisations prévoit des investissements dans des projets qui sont parmi les plus importants pour les Néo-Écossais, tels que les salles d'urgences, les écoles, les routes et l'équipement des hôpitaux.