News release

Des tiques sont établies à Gavelton, dans le comté de Yarmouth

Health and Wellness

Des travaux sur le terrain ont confirmé que les tiques recueillies dans la région de Gavelton, dans le comté de Yarmouth, sont porteuses de la bactérie qui peut causer la maladie de Lyme.

Ces travaux ont été effectués dans le cadre d'un programme de surveillance continue par le ministère des Ressources naturelles et le ministère de la Santé et du Mieux-être, en partenariat avec le Laboratoire national de microbiologie de l'Agence de la santé publique du Canada.

Les résidents, les fournisseurs de soins de santé et les dirigeants municipaux de la région de Gavelton ont été avisés par des lettres envoyées par Dre Lynda Earle, médecin-hygiéniste pour la régie régionale de la santé South West Health.

« Bien qu'il ne s'agisse pas du temps de l'année où les tiques sont généralement plus actives, il est important que les gens, lorsqu'ils travaillent ou jouent dans des régions où l'on trouve de l'herbe haute, des arbustes et des arbres, préviennent l'exposition aux tiques, même si le risque de contracter la maladie de Lyme demeure faible, » a dit Mme Earle.

« Il est important de se protéger puisque la température demeure au-dessus de la normale et les tiques sont actives jusqu'à la première neige permanente ou lorsque la température est constamment inférieure à 4 degrés. »

Il y a plusieurs façons de prévenir ou de réduire le contact avec les tiques :

  • Porter une chemise à manches longues, un pantalon et des chaussettes de couleur pâle (afin de mieux voir les tiques s'il y a lieu) et des chaussures fermées lorsqu'on travaille ou qu'on joue en plein air ou qu'on se promène dans les bois.
  • Rentrer les extrémités du pantalon dans les chaussettes et rentrer la chemise dans le pantalon.
  • Utiliser un insectifuge qui contient du DEET sur les vêtements et les parties exposées de la peau.
  • Examiner les vêtements et les parties exposées de la peau après avoir travaillé ou joué dehors ou dans des buissons ou de l'herbe haute pour s'assurer qu'il n'y a pas de tiques, et enlever toute tique attachée à la peau, s'il y a lieu.
  • Tondre la pelouse régulièrement pour réduire le risque que les tiques s'établissent dans votre propriété.

Les tiques porteuses de la bactérie pouvant causer la maladie de Lyme sont également établies dans les régions suivantes :

  • Comté de Lunenburg : Blue Rocks, Garden Lots, Heckmans Island et First Peninsula et les régions immédiates
  • Municipalité régionale d'Halifax : Admiral's Cove à Bedford
  • Comté de Pictou : Régions de la plage Melmerby, Egerton, Kings Head et Pine Tree
  • Comté de Shelburne : Gunning Cove

Bien qu'il y ait des régions où les tiques sont établies et posent un plus grand risque en Nouvelle-Écosse, on trouve des tiques à l'échelle de la province. On rappelle donc aux Néo-Écossais de profiter du plein air en toute sécurité, peu importe où ils habitent.

Vous trouverez des images de tiques à pattes noires, des directives sur la façon d'enlever une tique et des renseignements généraux sur la maladie de Lyme en ligne à l'adresse www.gov.ns.ca/hpp/cdpc/lyme.asp.