News release

Une nouvelle plaque d'immatriculation célèbre le patrimoine acadien

Service Nova Scotia and Municipal Relations (Oct. 2000 - March 2014)
Acadian Affairs (to Oct. 2016)

Les Néo-Écossais peuvent afficher leur fierté envers leur patrimoine acadien en choisissant une nouvelle plaque d'immatriculation, maintenant disponible aux centres Accès Nouvelle-Écosse et aux Bureaux des véhicules automobiles.

Le drapeau acadien figure sur la nouvelle plaque d'immatriculation qui a été lancée, aujourd'hui 9 janvier, au centre Accès Nouvelle-Écosse de Lower Sackville par le gouvernement provincial et la Fédération acadienne de la Nouvelle-Écosse. Le concept de la plaque d'immatriculation a été choisi après des consultations auprès de plus de 1 500 Néo-Écossais l'été dernier.

« Cette plaque d'immatriculation reflète le fier patrimoine acadien de la Nouvelle-Écosse et permet aux Néo-Écossais de célébrer la culture acadienne et francophone dans la province, a dit John MacDonell, ministre de Services Nouvelle-Écosse et Relations avec les municipalités. La plaque d'immatriculation avec le drapeau acadien est une option pour toute personne qui souhaite en faire l'achat pour son véhicule. »

La plaque d'immatriculation sera offerte sur demande pour les véhicules à passagers et les véhicules commerciaux légers dont le poids ne dépasse pas 5 000 kilogrammes. Un formulaire de demande doit être rempli et les frais d'immatriculation réguliers s'appliquent, en plus d'un don de 50 $ qui sera recueilli au moment de l'achat et du renouvellement de la plaque d'immatriculation.

« Le concept de cette plaque d'immatriculation a été choisi par les Néo-Écossais, a dit Graham Steele, ministre des Affaires acadiennes. Je suis ravi que toute personne qui obtient la nouvelle plaque appuie également sa communauté acadienne locale. »

Les dons seront versés au fonds communautaire Vive l'Acadie, qui appuie le développement de projets culturels dans la communauté acadienne et francophone, et sera géré par des organismes communautaires désignés par l'entremise des Affaires acadiennes. La totalité des dons recueillis seront remis à la communauté acadienne d'où ils proviennent.

« Au nom de la communauté acadienne et francophone, je remercie le ministre des Affaires acadiennes et le gouvernement de la Nouvelle-Écosse pour cette importante initiative, qui donnera une plus grande visibilité aux Acadiens et qui contribuera financièrement aux régions acadiennes et francophones de la province, » a dit Ron Robichaud, président de la Fédération acadienne de la Nouvelle-Écosse.

Pour obtenir plus d'information sur la nouvelle plaque d'immatriculation, consultez le www.accessns.ca/f ou composez le 424-5851 (région d'Halifax) ou le 1-800-898-7668 (sans frais).