News release

Le salaire minimum augmentera à 10,15 $ le 1er avril

Labour and Advanced Education (Jan. 2011 - Aug. 2021)

Le salaire minimum en Nouvelle-Écosse passera à 10,15 $, ce qui représente une augmentation de 1,5 % par rapport au taux actuel de 10 $ l'heure.

Le salaire minimum des travailleurs sans expérience, c'est-à-dire qui ont moins de trois mois d'expérience dans l'emploi pour lequel ils ont été embauchés, passera de 9,50 $ à 9,65 $.

« Les Néo-Écossais méritent de gagner un salaire juste pour une journée de travail, a dit Marilyn More, ministre du Travail et de l'Éducation postsecondaire. Le salaire minimum doit continuer de suivre le taux d'augmentation du coût de la vie. Ce nouvel échéancier offrira également aux employeurs et aux employés de la province une certaine prévisibilité et stabilité dans le futur. »

L'augmentation à 10,15 $ est basée sur le seuil de faible revenu, ajusté selon l'inflation. Les augmentations futures auront lieu en avril chaque année, selon l'augmentation de l'indice des prix à la consommation de l'année précédente.

La correspondance du salaire minimum à l'indice des prix à la consommation était une recommandation du Comité d'examen du salaire minimum, formé de représentants des employeurs et des employés. Le comité avait déjà recommandé une série d'augmentations qui ferait correspondre le salaire minimum au seuil de faible revenu, un chiffre établi par Statistique Canada indiquant que les gens consacrent une portion de leur revenu considérablement plus grande que la moyenne aux besoins fondamentaux, c'est-à-dire la nourriture, le logement et les vêtements.

Le salaire minimum a été modifié pour la dernière fois en octobre 2011 à un niveau légèrement supérieur au seuil de faible revenu.

Le plus récent rapport du Comité d'examen du salaire minimum peut être consulté en français et en anglais à l'adresse gov.ns.ca/lae/employmentrights.