News release

Des bénévoles remarquables sont honorés lors d'une cérémonie

Labour and Advanced Education (Jan. 2011 - Aug. 2021)

Le gouvernement provincial a remercié 69 bénévoles néo-écossais remarquables lors de la remise des 38e Prix annuels provinciaux pour le bénévolat, aujourd'hui 2 avril.

Marilyn More, ministre du Travail et de l'Éducation postsecondaire et ministre responsable du secteur bénévole, a honoré les bénévoles, qui incluaient des pompiers, des soignants, des entraîneurs de basketball et des membres d'équipes de recherche et de sauvetage, pour les innombrables heures passées à aider les autres et à faire des collectivités de la Nouvelle-Écosse des meilleurs endroits où vivre.

« Ces bénévoles ont généreusement donné de leur temps à une liste infinie d'activités dans leurs communautés, y compris les écoles, les programmes communautaires et le sport mineur, a dit Mme More. La remise des prix aujourd'hui nous donne l'occasion de montrer notre sincère appréciation pour leur travail bénévole. »

Un sondage récent effectué par Statistique Canada démontre que les bénévoles de la Nouvelle-Écosse ont consacré en moyenne 207 heures au travail bénévole en 2010, ce qui représente la moyenne la plus élevée au Canada.

« Ces statistiques ne me surprennent pas parce que la Nouvelle-Écosse est bien connue pour sa riche tradition de communautés qui travaillent ensemble, et pour son attitude bienveillante, a dit Mme More. Pour de nombreuses personnes, le bénévolat est tout simplement la bonne chose à faire, et les bénévoles ont généreusement donné de leur temps pendant toute leur vie pour faire ce qui est nécessaire. »

La Nouvelle-Écosse, qui compte un total de 453 000 bénévoles, se classe au quatrième rang au Canada en ce qui a trait au nombre par habitant. Les jeunes forment le groupe d'âge le plus important en Nouvelle-Écosse, à 65 p. 100.

« Le bénévolat est une façon pour moi de créer ou de contribuer au genre de communauté où je voudrais vivre, c'est-à-dire une communauté qui prospère parce que les gens s'en préoccupent suffisamment pour agir », a dit Cate de Vreede, récipiendaire d'un prix et bénévole pour de nombreuses initiatives communautaires telles que le Bridgewater Community Christmas. « J'ai appris à aimer ma ville grâce aux liens et aux amitiés que j'ai établis par le bénévolat. »

Le travail des bénévoles néo-écossais est inestimable pour les communautés et la province. Il est estimé que le temps des bénévoles vaut environ deux milliards de dollars en services et programmes, dans l'économie.

Pour obtenir plus d'information sur les prix et sur les récipiendaires cette année, consultez le lae/volunteerism(en anglais seulement).