News release

D'autres aires de nature sauvage sont protégées

Environment (April 2008 - Feb. 2021)
Natural Resources (to July 2018)

Le gouvernement provincial a fait le plus important ajout au réseau des aires protégées depuis 1998 avec la désignation de Kelley River et de Raven Head, dans le comté de Cumberland, comme aires de nature sauvage protégées.

Brian Skabar, député de Cumberland North, a annoncé les nouvelles aires protégées, aujourd'hui 6 juin, à Amherst, au nom du ministre de l'Environnement Sterling Belliveau et du ministre des Ressources naturelles Charlie Parker.

« Les aires de nature sauvage Kelley River et Raven Head sont des ajouts importants aux aires protégées en Nouvelle-Écosse, a dit M. Skabar. Nous pourrons ainsi préserver d'importantes forêts, des bassins versants, des falaises fossilifères et des habitats pour une petite population d'orignaux, qui sont en voie de disparition, et d'autres espèces à risque. »

Vingt-trois ajouts sont également apportés à neuf aires de nature sauvage existantes. Les nouvelles terres protégées permettent au gouvernement provincial d'atteindre 9,4 p. 100 de son objectif visant à protéger 12 p. 100 des terres d'ici 2015.

Le gouvernement provincial a travaillé en étroite collaboration avec les organismes environnementaux locaux, provinciaux et régionaux, les groupes de véhicules hors route et autres afin de choisir les nouvelles aires de nature sauvage.

« Les aires de nature sauvage Kelley River et Raven Head protégeront l'héritage vivant du littoral, des forêts, des rivières et des terres humides au cœur du comté de Cumberland, assurant ainsi un avenir pour les plantes, les animaux et les humains qui y ont fait leur chez-eux », a dit Harry Thurston de l'organisme Cumberland Wilderness.

« Nous remercions les nombreux bénévoles et organismes environnementaux dont le dévouement envers la conservation ont rendu cette désignation possible. Nous remercions aussi le gouvernement pour son engagement envers le patrimoine naturel de la province. »

Les nouvelles aires de nature sauvage offriront des possibilités de loisirs, de camping, de pêche sportive, de chasse, de canotage, d'éducation, de recherche, d'intendance communautaire et autres. L'accès aux véhicules sera permis sur les routes d'accès et les sentiers actuels.

« Le gouvernement fait un excellent travail en ce qui a trait aux aires protégées, a dit Raymond Plourde, coordonnateur des aires de nature sauvage du Centre d'action écologique. Nous le félicitons d'avoir désigné ces deux grandes aires de nature sauvage et, par conséquent, de s'être rapproché de son important objectif visant à protéger 12 p. 100 des terres d'ici 2015. Nous en sommes ravis et nous encourageons le gouvernement à poursuivre son travail. »

« Chignecto est la dernière grande aire de nature sauvage de la Nouvelle-Écosse, a dit Chris Miller, biologiste de la conservation à la Société pour la nature et les parcs du Canada. En protégeant ce trésor national, avec ses grandes forêts acadiennes et le littoral sauvage de la baie de Fundy, le gouvernement provincial fait preuve d'un leadership clair en planification de la conservation des paysages vastes et fait un grand pas vers l'avant dans la protection de nos aires naturelles. »

Pour obtenir plus d'information sur les nouvelles aires de nature sauvage, pour consulter la liste des 23 ajouts et pour obtenir des renseignements sur l'objectif visant à protéger 12 p. 100 des terres de la province d'ici 2015, consultez le http://www.gov.ns.ca/nse/12percent.