News release

Des élèves honorés pour avoir fait une différence positive dans les écoles et les communautés

Education (July 1999 - March 2013)

REMARQUE : Une liste des récipiendaires des prix suit le présent communiqué.


Une élève de la 12e année qui fait la promotion de la justice sociale, un élève de la 4e année qui aide à recueillir des fonds pour la recherche sur le cancer et une élève de la 8e année qui partage ses traditions et ses valeurs font partie des récipiendaires des Prix du changement positif de la Nouvelle-Écosse cette année.

Ramona Jennex, ministre de l'Éducation, et Mat Whynott, adjoint ministériel pour la jeunesse, ont rendu hommage à 10 élèves de la Nouvelle-Écosse, de la 1re à la 12e année, lors d'une cérémonie qui a eu lieu à Province House aujourd'hui 6 juin.

« Il y a tellement de jeunes Néo-Écossais qui ont un impact positif sur le monde qui les entoure, et les candidatures cette année sont toutes très fortes, a dit Mme Jennex. C'est toujours une inspiration et un privilège d'avoir cette occasion de reconnaître le travail remarquable que font nos élèves dans leurs communautés. »

Les Prix pour le changement positif reconnaissent les élèves des écoles publiques qui font preuve de leadership en organisant une activité scolaire ou communautaire ou qui présentent un comportement exemplaire faisant la promotion d'une attitude positive.

Les récipiendaires des prix de 2012 ont été choisis parmi environ 90 mises en candidature. Les récipiendaires reçoivent un certificat de reconnaissance et une bourse de 2 000 $ pour leur formation ou leurs études postsecondaires.

« Ces jeunes font preuve d'une grande compassion, de créativité et de leadership pour sensibiliser les gens et promouvoir le changement social, a dit M. Whynott. Notre avenir est entre bonnes mains avec de jeunes leaders comme eux, et cette reconnaissance est bien méritée. »


Récipiendaires des Prix du changement positif en 2012 :

  • Cayden Denny, 12e année, Allison Bernard Memorial High School, Eskasoni, comté du Cap-Breton Cayden est très active au sein du conseil étudiant, du conseil de la jeunesse, de l'équipe de basketball, du groupe de voyages en Europe et de la troupe de danse. Elle participe à la préparation de repas livrés à domicile pour « Meals on Wheels » et au programme de sécurité pour les aînés : elle déblaie la neige, fait des travaux de jardinage et vérifie que les détecteurs de fumée sont en bon état dans les maisons des aînés de sa communauté. Elle consacre aussi une bonne part de son temps au travail auprès des jeunes à l'église de son quartier et au diocèse d'Antigonish. Lorsque Cayden se lance dans quelque chose, elle fait preuve de grandes qualités de meneuse et sait clairement ce qu'elle fait. On a une très haute opinion d'elle dans la communauté et à l'école et elle est un merveilleux exemple pour ses camarades.

  • Nicole Landry, 12e année, Riverview High School, Coxheath, Municipalité régionale du Cap-Breton Nicole participe à de nombreuses activités à l'école et dans la communauté. Elle est membre du conseil étudiant, responsable de la photographie et de la mise en page pour l'album-souvenir, membre de la ligue de mathématiques de l'école et également membre des équipes de golf et de curling. Dans le cadre de sa participation au programme Jeunes entreprises du Canada, elle a dirigé une campagne de financement pour la Société de l'autisme du Cap-Breton et a ainsi recueilli des dons d'un montant substantiel. Nicole est une meneuse remarquable qui se sert de ses compétences en organisation et en travail d'équipe pour susciter des changements positifs.

  • Parker Murchison, 4e année, École Beaubassin, Halifax En 2010, on a diagnostiqué chez Parker une leucémie lymphoblastique aiguë. Il a manqué de longues périodes de cours en raison de ses traitements et était très faible après la chimiothérapie intensive qu'il a dû suivre, mais il s'est efforcé d'aller à l'école chaque fois qu'il le pouvait, même s'il n'avait assez de forces que pour rester une partie de la journée. Face à la maladie, il a fait preuve de courage, de détermination et de persévérance. Il a été le point central de la course Terry Fox pour son école et a aidé l'équipe à recueillir 22 000 dollars pour la recherche sur le cancer. Il a également été responsable de l'initiative « Change Bandits » dans son école et réussi à rassembler 2 000 dollars en pièces de monnaie pour le IWK Health Centre en quelques semaines. L'attitude positive de Parker, ses qualités de meneur et son charisme sont source d'inspiration pour toutes les générations.

  • Lucy Wallace, 12e année, Horton High School, Wolfville Lucy est une adolescente transgenre qui consacre de gros efforts à la promotion de la justice sociale dans son école secondaire et dans sa communauté. Elle dirige l'Alliance gais/hétérosexuels de son établissement et est conseillère RCH (relations entre les races, compréhension interculturelle et droits de la personne) auprès des élèves. C'est elle qui a fondé l'Alliance gais/hétérosexuels dans son école précédente et elle a eu le courage de revendiquer son identité d'adolescente transgenre. Ses efforts sans relâche pour favoriser les changements positifs continuent d'être une source d'inspiration pour le personnel et les élèves de l'école Horton High et de la communauté.

  • Hannah Drodge, 12e année, Hants East Rural High School, East Hants Hannah a consacré beaucoup de temps et d'efforts aux comités de l'école comme l'Alliance gais/hétérosexuels, le comité de la santé pour la jeunesse, le comité de la jeunesse solidaire et l'équipe « Leaders of Today ». Elle a participé au groupe de sensibilisation à la grossesse, qui a créé un guide de poche sur la contraception. Elle a soumis de façon indépendante, au nom du groupe de sensibilisation, une demande de subvention pour le bien-être auprès du conseil communautaire de la santé. Elle a obtenu cette subvention, qui a permis de reproduire et de distribuer le guide de poche dans toute l'école et dans la communauté. Ses contributions auront un impact durable sur sa communauté et au-delà.

  • Jessica Lake-Crossley, 11e année, Avon View High School, Windsor Jessica a lancé et financé le Prix de l'athlète le plus prometteur dans une école de sa communauté et économise chaque année de l'argent pour faire un don à la Fondation du cœur du IWK Health Centre au nom de son frère. Elle est active au centre de la santé pour la jeunesse de son école et a contribué à la mise sur pied d'un programme « Body and Mind » visant à encourager les jeunes qui ne participent pas aux sports organisés à adopter un mode de vie actif. Jessica a également participé à la campagne de financement « Because I am a Girl » pour la santé et l'éducation des femmes et des filles dans les pays du tiers-monde. Jessica est un mentor et une meneuse qui donne l'exemple et encourage les gens à adopter des changements positifs sur le plan social dans son école et dans sa communauté.

  • Oona Johnstone-Laurette, 1re année, Ashby Elementary School, Sydney Oona est une enfant soucieuse de protéger l'environnement. Elle a pris l'initiative de chercher à sensibiliser les membres de sa communauté et les gens au-delà de sa communauté à l'impact positif et négatif que nous avons sur l'écosystème marin. Oona s'intéresse tout particulièrement à la tortue luth, qui est une espèce gravement menacée. Elle a créé un petit organisme avec son père appelé « Concerned Fathers and Daughters », dont la mission est de sensibiliser les gens à l'impact que nos déchets ont sur les écosystèmes marins et les espèces qui en dépendent. Oona se destine à une carrière de militante dévouée à la cause de la protection de l'environnement.

  • Ashley Cummings, 8e année, West Richmond Education Centre, Cleveland, comté de Richmond Ashley est originaire du Nunavut et a déménagé en Nouvelle-Écosse en 2010. Depuis, elle a profité de toutes les occasions qu'elle avait d'évoquer ses traditions et ses valeurs avec les élèves et les membres du personnel. Elle est une athlète très motivée en tir à l'arc et s'est jointe au mouvement 4-H. L'an dernier, son aquarelle représentant un inukshuk au sommet d'une colline avec un coucher de soleil a remporté un prix national multiculturel. Elle milite avec force en faveur du bénévolat et de la justice sociale et elle a pris en main plusieurs évènements comme la campagne nationale du coquelicot de la Légion, « Family Meals for a Week », le ceilidh de Noël à l'hôpital, un colloque sur la santé physique et mentale et les initiatives de lutte contre l'intimidation.

  • Benjamin Scott, 12e année, Drumlin Heights Consolidated School, Glenwood, comté de Yarmouth Benjamin a une nature de meneur qui consacre beaucoup de temps au bénévolat. Il est président du comité du centre de la santé pour la jeunesse de l'école et président du programme de justice réparatrice et a une formation de spécialiste de la médiation et de la résolution des conflits. Il participe au programme sur l'hypersexualisation, qui contribue à réduire l'impact que les images à teneur sexuelle excessive dans les médias ont sur les jeunes. Il offre également des services de tutorat à plusieurs élèves de l'élémentaire et du premier cycle du secondaire, travaille à temps partiel dans le foyer pour personnes âgées de son quartier et participe à des campagnes de financement dans la communauté pour la Société Alzheimer.

  • Paige Williams, 12e année, Auburn Drive High School, Cole Harbour Paige se passionne pour les activités qui font une différence dans la vie des autres. Elle participe donc à plusieurs initiatives de développement communautaire. Elle est jeune mentor au sein de la Société de justice communautaire, membre du programme pour les jeunes de la GRC appelé « Stetson & Spurs ». Paige participe au groupe « Youth of Today » de son école et au groupe d'échanges pour les jeunes de la YMCA. Elle a joué un rôle important dans l'organisation de congrès pour les jeunes aussi bien à East Preston (« It's All About Youth ») qu'à l'Université Mount Saint Vincent (« What's Next: Chaos or Community »). Elle fait partie intégrante du groupe « Youth of Today » qui met en valeur les réalisations et l'histoire positives des Afro-Canadiens.