News release

Un nouveau crédit au secondaire encourage le leadership dans la communauté

Education (July 1999 - March 2013)

Les élèves du deuxième cycle du secondaire en Nouvelle-Écosse pourront obtenir un crédit pour leurs intérêts en matière de leadership et des arts à l'extérieur de l'école.

Ramona Jennex, ministre de l'Éducation, a présenté aujourd'hui 19 juin le nouveau crédit de développement personnel.

« L'un des objectifs du plan Priorité aux jeunes et à l'apprentissage est de préparer les jeunes pour de bons emplois et pour la participation citoyenne, a dit Mme Jennex. Ce crédit est une autre façon d'encourager les élèves à acquérir une expérience et des compétences de vie inestimables à l'extérieur de la classe, renforçant ainsi leurs liens avec la communauté. »

La première phase du nouveau crédit sera lancée en septembre. Les élèves qui participent aux programmes approuvés, notamment le Programme des cadets, Dance Nova Scotia, 4-H et Jeunes entreprises, peuvent obtenir un crédit facultatif ou un demi-crédit facultatif au deuxième cycle du secondaire.

« Le programme des Jeunes entreprises m'a inspirée à poursuivre l'entrepreneuriat comme carrière et m'a donné les outils pour le faire avec succès, a dit Bethany Dickey, élève de 12e année de l'école Dartmouth High School. Je crois que la possibilité pour les élèves d'obtenir un crédit pour leur participation au programme est une chance incroyable. Il s'agit d'une autre façon d'encourager les élèves qui n'auraient peut-être pas prévu participer au programme. »

Mme Dickey, qui était vice-présidente des finances de l'entreprise Snug That! dans le cadre du programme Jeunes entreprises, fréquentera l'Université Acadia à l'automne.

En septembre, le ministère de l'Éducation acceptera les demandes d'autres programmes communautaires et fournisseurs de services qui sont intéressés à offrir le crédit en 2013.

Les programmes qui font la promotion du leadership, des arts ou des langues et qui ne sont pas offerts dans les écoles sont admissibles. Les programmes qui exigent des frais d'inscription doivent également offrir différentes options, par exemple des bourses, afin de permettre à tous les élèves de participer.

« Nous sommes heureux de travailler avec les écoles pour faire en sorte que les cadets reçoivent un crédit pour leur apprentissage dans le cadre du Programme des cadets », a dit le Capitaine de frégate Wayne DiPersio, commandant de l'Unité régionale de soutien aux cadets (Atlantique).

« Les cadets peuvent profiter de nombreuses possibilités intéressantes, par exemple apprendre à naviguer, explorer l'arrière-pays du Canada ou obtenir leur licence de pilote. Ils peuvent acquérir des compétences de vie inestimables, comme le civisme, le leadership, la confiance en soi et le respect des autres, tout en s'amusant et en formant des amitiés durables. »