News release

Protégez-vous contre la chaleur cet été

Les Néo-Écossais peuvent se protéger contre la chaleur cet été en surveillant la température et en évitant les maladies causées par la chaleur.

Les bébés, les enfants d'âge préscolaire, les aînés de 65 ans et plus et les personnes atteintes de maladies chroniques telles que des maladies respiratoires ou cardiaques, peuvent être affectées par la température et l'humidité élevées.

Le Dr Richard Gould, médecin-hygiéniste, rappelle aux Néo-Écossais d'adapter leurs activités en conséquence s'il fait trop chaud.

« Nous devons tous surveiller les conditions météorologiques et se protéger contre les températures élevées, a dit le Dr Gould. Si vous passez la journée à l'extérieur, particulièrement si vous participez à un sport ou à une autre activité intense ou si vous êtes vulnérable aux effets de la chaleur, assurez-vous d'avoir suffisamment d'eau et de prendre des pauses fréquentes à mesure que la température augmente. »

Lorsque l'indice humidex dépasse 40, il est fortement recommandé de faire preuve de prudence et de remettre toute activité intense à un moment plus frais de la journée.

L'indice humidex nous indique la température que la personne moyenne ressent. Il s'agit de la combinaison de la température et de l'humidité.

Les symptômes des maladies causées par la chaleur incluent :

  • crampes de chaleur, par exemple spasmes musculaires
  • évanouissement ou faiblesse
  • épuisement par la chaleur, qui inclut fatigue, faiblesse, manque d'énergie, maux de tête et nausée
  • coup de chaleur, qui peut entraîner confusion, désorientation, perte de connaissance ou crise

Dans les cas de température extrême, il est possible que les ventilateurs n'assurent pas un rafraîchissement suffisant. Les animaux domestiques sont également affectés par les températures élevées. Ils doivent être gardés dans des endroits bien aérés et avoir suffisamment d'eau.

Les personnes qui ont des problèmes de santé sous-jacents peuvent constater que leurs symptômes s'aggravent. Si vous présentez les symptômes d'une maladie causée par la chaleur, composez le 811 pour parler à une infirmière. En cas d'urgence, composez le 911.

Pour vous protéger contre la chaleur, les représentants de la santé vous suggèrent de :

  • rester dans un endroit à l'ombre ou climatisé
  • boire beaucoup d'eau
  • porter des vêtements aux couleurs pâles
  • prendre des pauses fréquentes lorsque vous faites de l'exercice ou du travail à l'extérieur

On encourage les gens qui n'ont pas accès à un endroit frais à la maison ou au travail de profiter des endroits climatisés tels que les centres d'achat, les bibliothèques ou les centres communautaires. Il est également possible de se rafraîchir dans une piscine ou près de l'océan.

Pour obtenir d'autres conseils sur la façon de vous protéger contre la chaleur, consultez le www.gov.ns.ca/dhw. Pour connaître l'indice humidex dans votre région, consultez le www.meteo.gc.ca.

POUR DIFFUSION :

Les Néo-Écossais peuvent se protéger contre la chaleur cet été en surveillant la température et en évitant les maladies causées par la chaleur.

Les bébés, les enfants d'âge préscolaire, les aînés de 65 ans et plus et les personnes atteintes de maladies chroniques telles que des maladies respiratoires ou cardiaques sont les plus à risque.

On encourage ces gens à rester à l'ombre ou dans des endroits climatisés, à boire beaucoup d'eau, à porter des vêtements aux couleurs pâles et à prendre des pauses fréquentes.

Le docteur Richard Gould, médecin-hygiéniste, rappelle aux Néo-Écossais de faire attention aux conditions météorologiques et d'adapter leurs activités en conséquence.

Si l'indice humidex dépasse 40, on recommande aux Néo- Écossais de remettre leurs activités en plein air à plus tard.

-30-

Personne-ressource :

Tony Kiritsis
Santé et Mieux-être 902-424-0585