News release

Des accusations en vertu de la loi sur la faune entraînent des plaidoyers de culpabilité

Natural Resources (to July 2018)

Les efforts du gouvernement provincial visant à aborder la chasse illégale ont entraîné la condamnation de quatre hommes de la région de Chéticamp.

Les déclarations de culpabilité découlent d'une opération d'infiltration effectuée par le ministère des Ressources naturelles sur une période de 14 mois dans trois comtés afin d'aborder les activités de braconnage.

Les hommes ont récemment plaidé coupable à 32 chefs d'accusation en vertu de la loi sur la faune (Wildlife Act) et de la loi sur la protection des aires de nature sauvage (Wilderness Areas Protection Act).

« J'espère que cette enquête et les condamnations subséquentes dissuaderont les personnes qui ont tendance à enfreindre les lois sur la protection de la faune, sur la chasse sécuritaire et sur la protection des aires de nature sauvage », a dit Charlie Parker, ministre des Ressources naturelles.

Les condamnations incluent des amendes d'une valeur totale de 17 600 $, la perte de l'équipement de chasse et la suspension des permis de chasse pendant cinq ans. Richard Claude Aucoin, 38 ans, a été reconnu coupable pour six chefs d'accusation et a reçu une amende de 5 849 $; Richard Bruce Fraser, 53 ans, a reçu une amende de 4 237 $ pour sept chefs d'accusation; Patrick John Timmons, 41 ans, a reçu une amende de 6 792 $ pour 16 chefs d'accusation et Joseph Chester Leblanc, 53 ans, a reçu une amende de 740 $ pour trois chefs d'accusation, y compris la possession illégale de chevreuils.

M. Aucoin, M. Fraser et M. Timmons ont tous dépassé la limite de prise pour le chevreuil, et M. Timmons a également été reconnu coupable de chasse illégale à l'orignal et au chevreuil sans bois.

« Le personnel d'application des lois a fait un travail remarquable dans le cadre de cette enquête, et a eu un impact important sur le braconnage dans la province, a dit Tony Rodgers, directeur général de la Nova Scotia Federation of Anglers and Hunters. Nous espérons que ce cas transmettra un message clair que ce type d'activité ne sera pas toléré. »

L'enquête fructueuse et les condamnations subséquentes ont été possibles grâce à l'aide du public.

« Ce cas démontre que l'aide du public, y compris les chasseurs, est nécessaire pour permettre aux agents de protection de la nature d'aborder les crimes liés à la faune, a dit John Mombourquette, directeur de l'application des lois au ministère des Ressources naturelles. L'information opportune a été un facteur important dans ce cas et nous a permis de déployer nos efforts et nos ressources dans les régions appropriées. »

On encourage le public à signaler les infractions aux lois sur la protection de la faune et des autres ressources naturelles en composant le 1-800-565-2224 ou en envoyant un courriel à l'adresse <reportapoacher@gov.ns.ca.>