News release

Le gouvernement provincial entame un examen indépendant du modèle des autorités de développement régional

Economic and Rural Development and Tourism (Jan. 2011 - April 2015)

Un comité d'experts examinera le modèle des autorités de développement régional et formulera, à l'intention du gouvernement provincial, des recommandations sur la meilleure approche qui permettra de créer de bons emplois, d'assurer la croissance de l'économie et d'établir des collectivités fortes et durables.

« Nous profitons de cette occasion pour examiner le modèle des autorités de développement régional afin de nous assurer que nous avons en place le meilleur modèle possible à l'appui de la croissance économique future dans toutes les régions de la Nouvelle-Écosse, a dit Percy Paris, ministre du Développement économique et rural et du Tourisme. Je suis impatient de connaître les recommandations du comité et je le remercie d'entreprendre cet important travail. »

Le comité, formé de leaders du domaine des affaires et de la communauté, offrira des conseils indépendants visant à aider le gouvernement provincial à établir une structure durable et efficace pour appuyer le développement économique en Nouvelle-Écosse.

Le gouvernement provincial effectue l'examen en partenariat avec les municipalités, un partenaire important dans l'appui du développement économique. Le comité consultera des groupes clés, y compris les municipalités, le gouvernement fédéral, les leaders communautaires et d'affaires, ainsi que les autorités de développement régional.

« Les investissements dans le développement économique sont nécessaires dans toutes les régions pour que les familles puissent demeurer ensemble dans leur collectivité », a dit M. Paris.

Les membres du comité sont :

  • Jo Ann Fewer (présidente), directrice générale de Perennia et ancienne directrice générale de l'Association de développement régional de Colchester
  • Keith MacDonald, directeur général, Cape Breton Partnership
  • Bob MacEachern, propriétaire d'entreprise de la région de Port Hawkesbury
  • Allister Surette, recteur de l'Université Sainte-Anne

« Comme comité, nous espérons élaborer le meilleur modèle possible pour appuyer le développement économique à l'aide des ressources actuelles, a dit Jo Ann Fewer, présidente du comité d'experts. Dans le cadre de ce processus, nous écouterons les idées et les commentaires des groupes intéressés et nous formulerons des recommandations selon ce que nous avons entendu et appris. Nous reconnaissons les précieuses contributions des autorités de développement régional aux collectivités de toute la province. »

Un comité directeur appuiera le comité d'experts. Ce comité directeur est formé de représentants de l'Association des municipalités de la Nouvelle-Écosse, au nom des municipalités de la province, et de représentants du gouvernement provincial.

« La promotion du développement économique est essentielle à la croissance des collectivités de toute la province, a dit le sous-préfet Jimmy MacAlpine, président de l'Association des municipalités de la Nouvelle-Écosse. Les municipalités ont un rôle important à jouer dans l'élaboration d'un nouveau modèle de développement économique pour la Nouvelle-Écosse. Je suis ravi que l'Association des municipalités de la Nouvelle-Écosse participe à ce processus afin d'assurer l'engagement des municipalités dans cet enjeu essentiel. »

Le gouvernement fédéral a annoncé qu'il mettrait fin à son financement des autorités de développement régional en mai 2013.

Les autorités de développement régional sont financées par trois partenaires, c'est-à-dire le gouvernement fédéral, le gouvernement provincial et les municipalités. Les partenaires investissent chacun 2,1 millions de dollars en fonds d'exploitation chaque année. Le modèle actuel des autorités de développement régional est en place en Nouvelle-Écosse depuis près de 20 ans.