News release

Réduction de la taille des classes de la maternelle à la 3e année

Le gouvernement provincial embauchera plus d'enseignants afin de respecter son engagement visant à faire en sorte que la taille des classes des plus jeunes élèves demeure à son niveau le plus bas en une génération.

« Je suis heureuse d'annoncer que le gouvernement embauchera environ 45 nouveaux enseignants à l'élémentaire, a dit Ramona Jennex, ministre de l'Éducation, aujourd'hui 27 septembre. Les classes de plus petite taille donnent à nos plus jeunes élèves l'attention et le soutien dont ils ont besoin. Un plus grand nombre d'enseignants et des classes plus petites pour les élèves de la maternelle à la 3e année signifient que chaque élève aura une chance égale de réussir. »

Les conseils scolaires ont soumis la taille de leurs classes ce mois-ci. Ces chiffres indiquent que la plupart des classes de la maternelle à la 3e année sont bien en dessous de la moyenne historique, mais que certaines classes comptent trop d'élèves.

« Bien que 85 p. 100 des classes de la maternelle à la 3e année comptent moins de 25 élèves, certaines classes en comptent trop, a dit Mme Jennex. Le gouvernement s'est engagé à maintenir des classes de petite taille, et c'est exactement ce que nous faisons aujourd'hui. Il n'est pas juste pour les jeunes élèves de devoir faire partie d'une classe plus grande simplement parce qu'ils vivent dans une région où le nombre d'inscription est plus élevé ou pour toute autre raison indépendante de leur volonté. »

Mme Jennex souligne que les nouvelles données des conseils scolaires indiquent qu'environ 45 nouveaux enseignants sont nécessaires pour faire en sorte que chaque classe de la maternelle à la 3e année ne compte pas plus de 25 élèves. Les conseils scolaires commenceront à réduire la taille des classes en respectant la limite établie par le gouvernement provincial de 25 élèves par classe, dans la mesure du possible.

« J'ai parlé aux parents et aux enseignants, et j'ai rencontré la nouvelle présidente du syndicat des enseignants, a dit Mme Jennex. Ensemble, nous avons été en mesure de déterminer où le soutien était nécessaire et de faire en sorte que la taille des classes sera réduite. Nos élèves sont chanceux d'avoir des enseignants aussi passionnés et dévoués devant la classe. Nous apprécions leur travail et nous sommes ravis de pouvoir embaucher davantage d'enseignants dans nos écoles cette année. »

La présidente du Syndicat des enseignants de la Nouvelle-Écosse, Shelley Morse, applaudit l'annonce.

« Nous sommes heureux que la ministre Jennex ait écouté les inquiétudes des enseignants et des parents en ce qui a trait à la taille des classes au premier cycle de l'élémentaire, a dit Mme Morse. Nous pouvons ainsi faire en sorte que nos excellents enseignants dans les classes de toute la province reçoivent le soutien nécessaire pour répondre aux besoins en matière d'apprentissage des élèves de la maternelle à la 3e année. »

La réduction de la taille des classes entraînera un changement dans la composition des classes. Mme Jennex a demandé aux parents, aux élèves et aux enseignants de collaborer pour assurer une transition en douceur vers des classes plus petites.

« Nos jeunes ont besoin d'un bon départ à l'école, a dit Mat Whynott, adjoint ministériel pour la jeunesse. C'est pourquoi le gouvernement prend ces mesures, en plus des nouvelles initiatives du plan 'Priorité aux jeunes et à l'apprentissage' telles que des programmes visant à aider les élèves qui ont des difficultés en lecture et un nouveau programme d'études en mathématiques. »

POUR DIFFUSION :

Le gouvernement provincial embauchera plus d'enseignants afin de respecter son engagement visant à faire en sorte que la taille des classes des plus jeunes élèves demeure à son niveau le plus bas en une génération.

Ramona Jennex, ministre de l'Éducation, se dit heureuse d'annoncer que le gouvernement provincial embauchera 45 nouveaux enseignants à l'élémentaire.

Mme Jennex souligne qu'environ 85 pour 100 des classes de la maternelle à la troisième année comptent moins de 25 élèves. Elle affirme que le gouvernement s'engage à réduire la taille des classes pour offrir aux plus jeunes élèves l'attention et le soutien dont ils ont besoin.

Shelley Morse, présidente du syndicat des enseignants, se dit ravie de cette annonce, et dit que ces mesures contribueront à répondre aux besoins des élèves de toute la province.

-30-

Personne-ressource :

Dan Harrison
Ministère de l'Éducation 902-424-8286 Cell. : 902-229-6125