News release

Sauvez des vies avec deux sorties et des piles neuves

Labour and Advanced Education (Jan. 2011 - Aug. 2021)

TRAVAIL/ÉDUCATION POSTSECONDAIRE—Sauvez des vies avec deux sorties et des piles neuves


Si vous vous réveillez et qu'un incendie a pris naissance dans votre maison, savez-vous comment vous allez sortir de chez vous?
Durant la Semaine de prévention des incendies, du 7 au 13 octobre, les gens sont fortement invités à prévoir deux sorties pour s'échapper de leur maison en feu.

« Une de nos priorités est d'assurer la sûreté des Néo-Écossais, et soutenir la Semaine de prévention des incendies est un des moyens d'aider à protéger les gens et leur famille, de dire Marilyn More, ministre du Travail et de l’Éducation postsecondaire.

« Un incendie est imprévisible et il peut se répandre beaucoup plus rapidement que les gens ne le pensent. C'est pourquoi il est si important d'avoir un plan d'évacuation que vous aurez testé et qui comporte deux sorties pour aider à garantir la sécurité de chacun en cas d'incendie. »

Voici quelques conseils pour vous aider à planifier votre évacuation :

  • dessinez un plan de la maison; indiquez une porte et une fenêtre qui pourraient servir à sortir de chaque pièce;
  • choisissez un point de rassemblement devant la maison où tout le monde se rencontrera après l'évacuation; faites un dessin du point de rassemblement sur le plan d'évacuation;
  • indiquez sur le plan d'évacuation le numéro de téléphone du service des incendies;
  • actionnez le détecteur de fumée et pratiquez la stratégie d'évacuation avec toutes les personnes qui vivent dans la maison;
  • conservez le plan d'évacuation sur le réfrigérateur et pratiquez la stratégie d'évacuation deux fois par année ou lors de l'anniversaire des personnes qui vivent à la maison.

Outre les deux sorties en cas d'incendie, les Néo-Écossais devraient vérifier leurs détecteurs de fumée pour veiller à ce qu'ils soient bien installés et bien entretenus.

« Nous voyons trop souvent des incidents tragiques qui causent des blessures graves, ou même des décès, et qui auraient pu être évités au moyen de détecteurs de fumée, souligne Mme More. Ces appareils peuvent avertir les gens assez tôt d'un danger pour qu'ils aient le temps de quitter les lieux et de se mettre en sécurité. Par contre, pour être certains que les détecteurs vont fonctionner quand ils en ont besoin, les gens doivent les entretenir et veiller à ce qu'ils soient installés correctement. »

Les gens devraient tester leurs détecteurs de fumée fréquemment, conformément aux instructions du fabricant. Ils devraient remplacer les piles une fois par année, nettoyer et passer l'aspirateur sur l'extérieur du détecteur durant l'année, et vérifier que le contact électrique est bien établi en faisant sonner l'alarme.

Les détecteurs qui ne fonctionnent pas doivent être remplacés.

La Semaine de prévention des incendies est soulignée partout au Canada. Le thème de cette année est Ayez deux sorties.

Pour plus d'information sur la prévention des incendies, allez à gov.ns.ca/lwd/safety.asp.