News release

Début de la campagne de vaccination antigrippale

Les Néo-Écossais peuvent se protéger et protéger leurs proches contre la grippe en se faisant vacciner cette année.

Le vaccin antigrippal est offert gratuitement à tous les Néo-Écossais. Puisque la saison grippale approche à grands pas, le gouvernement provincial encourage tout le monde à se faire vacciner.

« L'immunisation est une façon sécuritaire, simple et efficace de vous protéger et de protéger votre famille contre la grippe, a dit David Wilson, ministre de la Santé et du Mieux-être. Le programme public d'immunisation de la Nouvelle-Écosse est une partie importante de notre engagement envers la promotion de la santé, la prévention des maladies et la prestation de soins améliorés en temps opportun. »

Le vaccin contre la grippe saisonnière est disponible auprès des médecins de famille, des infirmières en milieu familial, des infirmières praticiennes et des cliniques offertes par les Services de la santé publique, les cabinets de médecin et les employeurs.

Bien que le vaccin soit recommandé pour tous les Néo-Écossais, il est particulièrement important pour les personnes à risque élevé de complications, notamment les aînés, les enfants de six mois à cinq ans, les Autochtones, les femmes enceintes et toute personne souffrant d'une maladie chronique telle que les maladies du cœur, l'asthme et le diabète. Ces directives s'appliquent également aux personnes qui habitent avec une personne incluse dans les groupes à risque élevé ou qui en prennent soin.

Les symptômes de la grippe incluent habituellement une fièvre élevée et soudaine, un mal de tête, des douleurs générales, la fatigue et la faiblesse, l'écoulement nasal, la congestion, l'éternuement et le mal de gorge. La grippe peut entraîner une maladie plus grave telle que la pneumonie ou même la mort.

« Bien que la plupart des gens se rétablissent dans une semaine une deux, la grippe entraîne des milliers de visites chez le médecin et aux services d'urgence chaque année. Le vaccin est le moyen le plus efficace de prévenir la grippe », a dit le Dr Frank Atherton, médecin-hygiéniste en chef adjoint de la Nouvelle-Écosse.

Une bonne hygiène, par exemple le fait de se laver les mains et de se couvrir le nez et la bouche pour tousser ou éternuer, est également importante pour prévenir la propagation de la grippe et de nombreuses autres maladies. Les gens qui présentent des symptômes de la grippe doivent rester à la maison et minimiser leur contact direct avec les autres.

L'année dernière, environ 35 pour 100 des Néo-Écossais ont reçu le vaccin contre la grippe.

Pour obtenir plus d'information sur la grippe, consultez le www.gov.ns.ca/hpp/cdpc/influenza_fr.asp.

POUR DIFFUSION :

On encourage les Néo-Écossais à se protéger et à protéger leurs proches contre la grippe en se faisant vacciner cette année.

La saison grippale approche à grands pas, et on encourage les Néo-Écossais à se faire vacciner gratuitement contre la grippe.

Le vaccin antigrippal est offert dans les cabinets de médecin, les cliniques communautaires et les cliniques organisées par les employeurs à l'échelle de la province.

Le vaccin antigrippal est sécuritaire et efficace, et il s'agit de la meilleure façon de se protéger contre la grippe saisonnière.

L'année dernière, environ 35 pour 100 des Néo-Écossais ont reçu le vaccin contre la grippe.

-30-

Personne-ressource :

Theresa Hawkesworth
Santé et Mieux-être 902-424-6883