News release

Commentaires des familles et groupes intéressés au sujet de la petite enfance

Education (July 1999 - March 2013)
Health and Wellness
Community Services

Les familles, les groupes religieux, les personnes qui travaillent dans le domaine du développement de la petite enfance ainsi que les membres des Premières nations, de la communauté afro-néo-écossaise et de la communauté acadienne font partie de ceux qui ont soumis leurs points de vue au sujet de la petite enfance pendant l'été.

Le gouvernement provincial a publié aujourd'hui 29 octobre le rapport de consultation intitulé « Ce que nous avons entendu : Le meilleur départ possible pour les enfants ». Les gens ont soumis leurs commentaires sur l'apprentissage précoce, la croissance, le développement et le bien-être des enfants, le soutien aux familles, la main-d'œuvre, le leadership, l'intégration des systèmes et la responsabilisation.

« Lors des consultations, il était clair que les familles ont des connaissances d'expert sur les problèmes et sur la façon de les résoudre, a dit Ramona Jennex, ministre de l'Éducation. Je remercie les familles et tous ceux qui ont pris le temps de nous transmettre leurs idées sur la façon de donner le meilleur départ possible à nos enfants. »

Un conseil consultatif, formé de gens qui s'intéressent au développement de la petite enfance et qui s'y connaissent, évalue le rapport. Le comité misera sur ce qui a été entendu, ainsi que sur les expériences des membres, pour recommander les priorités liées à la petite enfance plus tard cet automne.

« Les consultations nous ont permis d'obtenir des renseignements importants qui ont guidé nos discussions et qui nous ont dirigés vers des options créatives », a dit Anne McGuire, directrice générale du IWK Health Centre et coprésidente du conseil consultatif.

Le personnel du Bureau du projet pour la petite enfance, qui provient des ministères de l'Éducation, de la Santé et du Mieux-être et des Services communautaires, évaluent les résultats des consultations, la recherche et les pratiques exemplaires, ainsi que les données de la Nouvelle-Écosse et de tout le pays.

Ce travail, en plus des recommandations du conseil consultatif, contribuera à l'orientation de la politique et à la création d'un plan d'action visant à intégrer les approches aux programmes de développement de la petite enfance, conformément à l'engagement énoncé dans le discours du Trône au printemps.

Chaque année, le gouvernement provincial investit environ 100 millions de dollars dans plus de 20 programmes et services de développement de la petite enfance, coordonnés par plusieurs ministères du gouvernement. Des organismes communautaires assurent également la prestation des programmes et des services.

La gamme et le nombre de programmes et services ont entraîné les commentaires de plusieurs sur le besoin d'une meilleure coordination, d'un « guichet unique » pour les familles et d'une nouvelle façon de les intégrer.

Plus d'un millier de Néo-Écossais ont participé à des groupes de discussions et à des séances pour les groupes intéressés, ont fourni des soumissions par écrit et ont répondu à un sondage en ligne relativement au document de travail sur la petite enfance publié en mai.

Le rapport « Ce que nous avons entendu : Le meilleur départ possible pour les enfants » peut être consulté à l'adresse http://novascotia.ca/earlyyears.