News release

Aider les élèves à réussir en offrant plus de temps pour les maths

Education (July 1999 - March 2013)

Les élèves de la Nouvelle-Écosse auront une meilleure base en mathématiques qui les aidera à mieux se préparer en vue d'obtenir de bons emplois.

Ramona Jennex, ministre de l'Éducation, a annoncé aujourd'hui 30 octobre qu'à compter de l'automne prochain, les élèves du cours Mathématiques 10 passeront deux fois plus de temps d'apprentissage en classe.

« Peu importe leurs plans futurs, nos jeunes ont besoin d'une base solide en mathématiques, a dit Mme Jennex. Les parents veulent que leurs enfants acquièrent des compétences qui les aideront dans leur vie quotidienne, et les leaders dans l'industrie indiquent que les mathématiques jouent un rôle clé. C'est pourquoi l'une des principales priorités du plan Priorités aux jeunes et à l'apprentissage est d'aider les élèves à réussir en mathématiques. »

Le gouvernement provincial modifie également le programme d'études en mathématiques pour donner aux élèves plus de temps pour bien comprendre les concepts les plus importants.

« Dans l'industrie de la construction, les mathématiques sont une compétence essentielle utilisée quotidiennement, a dit Cory Bell, président de Lindsay Construction. Que vous soyez l'ingénieur en structures qui conçoit le bâtiment ou le compagnon charpentier qui le construit, les mathématiques sont très importantes dans votre carrière. »

À compter de l'automne 2013, le nouveau cours de Mathématiques 10 s'étendra sur toute l'année plutôt que sur un seul semestre.

« Le Syndicat des enseignants de la Nouvelle-Écosse se réjouit de cette annonce parce que les professeurs de mathématiques nous disent depuis un certain temps que des cours de mathématiques offerts tout au long de l’année scolaire aident les élèves à mieux retenir la matière, a déclaré la présidente du syndicat, Shelley Morse. Nous croyons qu’avec ce changement, nous pourrons mieux répondre aux besoins des élèves. »

Les élèves de la 10e année seront les premiers à suivre le nouveau programme d'études, qui est déjà offert dans la plupart des autres provinces et territoires. Le cours traite plus en profondeur un moins grand nombre de sujet, ce qui donne aux élèves plus de temps pour maîtriser les concepts clés au niveau approprié.

Monica Williams, directrice des programmes et des services du Strait Regional School Board, est ravie des changements.

« Le fait d'offrir un cours d'un an en mathématiques aux élèves de la 10e année est un grand pas en avant, a dit Mme Williams. Les enseignants disposeront du temps nécessaire pour enseigner le nouveau programme d'études en profondeur, et les élèves auront suffisamment de temps pour bien comprendre et appliquer les concepts mathématiques clés. Nous sommes ravis d'avoir la chance de travailler avec le ministère de l'Éducation pour offrir cette intéressante possibilité à nos élèves. »

Les élèves de la 10e année apprendront aussi au sujet de la littératie financière, y compris des sujets tels que la gestion d'un budget, le calcul de l'intérêt et la prise de décisions judicieuses en ce qui a trait à l'argent.

Les enseignants suivent cette année une formation liée au nouveau programme d'études. Il sera offert graduellement, sur une période de trois ans à compter de 2013, aux élèves de la maternelle à la 3e année et aux élèves de la 10e année.