News release

Les élèves choisissent les récipiendaires de prix littéraires

Education (July 1999 - March 2013)

Les jeunes à l'échelle de la Nouvelle-Écosse pourront améliorer leurs capacités de lecture et devenir des lecteurs plus critiques dans le cadre de la sélection du Prix littéraire Hackmatack - Le choix des jeunes 2012-2013.

Le programme littéraire Hackmatack donne aux élèves de la 4e à la 6e année du Canada atlantique l'occasion de lire une sélection de livres écrits par des auteurs canadiens et de voter pour leurs livres préférés.

Ramona Jennex, ministre de l'Éducation, a livré des exemplaires en français et en anglais des romans et des ouvrages généraux mis en candidature à un groupe d'élèves de l'école élémentaire Rockingham à Halifax, aujourd'hui 6 novembre. Les écoles de toute la province recevront les livres au cours de la semaine.

« Lorsque les élèves se réunissent pour lire et parler des livres, ils développent leurs capacités de lecture critique et leurs habiletés de leadership en plus d'améliorer leur niveau d'alphabétisation, a dit Mme Jennex. Il y a d'excellents livres cette année, et j'ai hâte de savoir lesquels seront choisis par les élèves. »

Chaque année, le comité de sélection du programme Hackmatack prépare une liste des livres canadiens sélectionnés à l'intention des jeunes lecteurs. Le 1er avril, ils votent pour leur livre préféré, et les gagnants sont annoncés en mai. Chaque année à l'automne, le ministère de l'Éducation envoie aux écoles primaires deux exemplaires de chaque livre en anglais choisi pour le programme du Prix littéraire Hackmatack – Le choix des jeunes. Les écoles du Conseil scolaire acadien provincial et les écoles qui offrent le programme d'immersion française précoce reçoivent également deux exemplaires de chaque livre en français.

Pour plus d'information sur le programme, visitez le www.hackmatack.ca.