News release

Les ambulanciers paramédicaux demandent aux gens d'appeler le 911 en cas d'urgences médicales

Health and Wellness

Les Néo-Écossais peuvent recevoir de meilleurs soins plus tôt et contribuer à la sûreté générale en appelant le 911 en cas d’urgences médicales.

« Nous sommes préoccupés par le nombre de gens qui se rendent eux-mêmes en voiture à un centre de déploiement des ambulances des Services de santé d’urgence (SSU)ou à l’hôpital ou qui y conduisent un proche au lieu d’appeler le 911, souligne Tim Bayers, gestionnaire principal, opérations et déploiement provinciaux, Services de santé d’urgence. Si l’état de santé du patient empire, vous ne pouvez pas vous occuper de vous-même ou d’une autre personne pendant que vous conduisez, et il pourrait être difficile pour les ambulanciers paramédicaux de vous trouver si vous êtes en déplacement, étant donné qu'il y a plusieurs chemins possibles pour se rendre à l'hôpital. »

Puisque le conducteur peut être distrait, il y a alors un risque pour la sécurité du conducteur, du patient et du public, de souligner M. Bayers.

Le ministre de la Santé et du Mieux-être, David Wilson, ambulancier paramédical pendant de nombreuses années, dit qu'en cas d’urgence médicale, il faut appeler le 911, rester sur place et attendre que les ambulanciers arrivent.

« Écoutez les instructions des agents de communications en soins médicaux et suivez-les, ajoute M. Wilson. De cette manière, le personnel d’urgence peut prendre des mesures de première nécessité et peut-être même des mesures qui pourraient sauver une vie, ce qui ne peut pas se produire si vous vous rendez vous-même à l’hôpital ou si vous y conduisez quelqu'un. »

Se rendre à l’hôpital en voiture en cas d’urgence médicale peut aussi retarder les soins d’urgence. En plus de ne pas être en communication avec un préposé du 911, les ambulanciers paramédicaux des SSU pourraient être en train de répondre à un appel et ne pas être à leur centre de déploiement pour recevoir un patient.

Le gouvernement rend les voyages en ambulance plus accessibles pour les Néo-Écossais en éliminant les frais pour beaucoup de gens qui ont un faible revenu et en réduisant les frais pour ceux qui vivent dans des établissements de soins de longue durée ou dont la mobilité est réduite.

Les préposés du 911 sont des agents de communications en soins médicaux d’urgence très bien formés qui peuvent donner des instructions importantes et fournir aux ambulanciers des renseignements sur le patient.

Les gens devraient appeler le 911 quand :

  • l’état du patient fait qu’il risque de mourir ou de perdre un membre;
  • l’état du patient pourrait s’aggraver en chemin vers l’hôpital;
  • le simple fait de déplacer le patient pourrait aggraver ses blessures;
  • le patient pourrait bénéficier des soins et d’un traitement assurés par des ambulanciers paramédicaux.

Le plan De meilleurs soins plus tôt de la Province a permis de lancer plusieurs programmes pour que les Néo-Écossais reçoivent les soins d’urgence dont ils ont besoin quand ils en ont besoin.

  • Beaucoup de personnes à faible revenu peuvent se voir exempter des frais de transport en ambulance en vertu d’un nouveau Programme d’aide au paiement des frais de transport en ambulance. Celles qui doivent être transportées à l’hôpital à partir d’un foyer de soins infirmiers ou d’un établissement de soins pour bénéficiaires internes paient maintenant 50 $ au lieu de 134,52 $. Celles qui ne peuvent se rendre en voiture à un rendez-vous médical nécessaire et qui ont besoin d'une ambulance pour le faire paient maintenant 100 $ au lieu de 168,14 $. La plupart des Néo-Écossais détenteurs d’une carte santé valide paient 134,52 $ pour un transport d’urgence à l’hôpital.
  • Le programme RESTORE aide les patients victimes de crise cardiaque à recevoir plus rapidement des traitements qui pourraient leur sauver la vie.
  • Le Projet de soins paramédicaux prolongés offre aux personnes âgées qui vivent dans des foyers infirmiers de la Municipalité régionale d’Halifax des soins d’urgence prodigués à leur chevet.
  • Des programmes paramédicaux communautaires, tels que les centres de soins d’urgence concertés, permettent aux gens dans les localités rurales d’avoir accès à des services de soins de santé primaires par le truchement d'infirmiers paramédicaux et d'infirmières praticiennes, en collaboration avec des médecins situés ailleurs.
  • Par le truchement du Projet d’échange d’information MedicAlert, les infirmiers paramédicaux peuvent consulter et mettre à jour le dossier MedicAlert d’un patient afin d’obtenir des données essentielles telles que les allergies, les médicaments et les coordonnées du médecin.

Le système des Services de santé d’urgence de la Nouvelle-Écosse est un chef de file de renommée internationale dans la prestation de soins préhospitaliers.